Newsletter

Newsletter BeWelcome de mars 2022

Embedded image

Table des matières :
 

L'actualité BeWelcome :

  • Mise à jour de la base de données
  • Une nouvelle fonction pour les voyages
  • Le nouveau bureau
  • La campagne de dons 2022

Témoignages de membres BeWelcome :

  • Les expériences multiculturelles d'une allemande musulmane
  • Rencontre avec Helen, membre BeWelcome et voyageuse chevronnée

 

Bonjour anonymous !

Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année, malgré les défis auxquels le monde est actuellement confronté. De nombreux développements ont accompagné la croissance de BeWelcome. L'année dernière, 45 000 nouveaux membres nous ont rejoints ! Si c'est votre cas, merci et bienvenue. Nous espérons que cette plateforme vous fera vivre des expériences enrichissantes et qu'elle vous permettra de nouer de nombreux liens. 

Cette newsletter présente les nouvelles fonctionnalités en cours de développement pour le site, les changements apportés au conseil d'administration et à la base de données, mais aussi des témoignages de membres de la communauté. Nous espérons que vous apprécierez la lecture de ces nouveautés et de ces parcours de vie. 

BeWelcome est et restera sans but lucratif et entièrement géré par des bénévoles. Ce mois-ci, nous fêtons nos 15 ans ! Cela n'aurait pas été possible sans la contribution généreuse de centaines de personnes tout au long de ces années. Nous les remercions pour leur aide. 

À mesure que BeWelcome évolue, si vous (oui, vous !) souhaitez soutenir ce réseau unique ou contribuer à son développement pour qu'il continue à rassembler des personnes de tous les horizons,  cliquez ici pour découvrir comment nous aider

Bonne lecture et prenez soin de vous. 

L'équipe de la newsletter BW 

 

L'actualité BeWelcome 
 

Une base de données fiable et des membres plus actifs

Les plateformes peer to peer comme BeWelcome dépendent en grande partie de la taille et de l'efficacité de leur réseau. Beaucoup pensent que le meilleur réseau d'échange d'hospitalité est forcément celui qui a le plus de membres, mais BW estime que c'est la fiabilité de la base de données qui va déterminer la valeur d'une plateforme. Une procédure de nettoyage des comptes inactifs a récemment été menée sur BeWelcome. Les membres qui ne se sont pas connectés après cinq rappels ont vu leur compte temporairement suspendu, soit 18 632 comptes. Nos membres ont besoin d'une plate-forme composée de membres actifs, qui ont fourni une adresse e-mail consultée régulièrement. C'est pourquoi les comptes avec des adresses e-mail invalides ont également été suspendus. Nous resterons transparents au sujet de nos membres actifs, de la nature non lucrative du projet, de notre mission, de nos objectifs et de nos valeurs, ainsi que de l'utilisation faite de vos dons

Nouvelle fonction pour les voyages

Beaucoup d'entre vous ont souhaité la création d'une fonction de recherche pour afficher les membres qui voyagent dans votre région. C'est devenu une priorité pour l'équipe de développement et nous sommes heureux de vous annoncer que nous sommes en phase finale de test. Cette fonctionnalité permettra aux membres de publier le lieu et la date de leurs prochains voyages, mais aussi d'afficher qui a prévu de venir dans leur région, afin de pouvoir proposer directement un hébergement ou une rencontre. Plus vous serez nombreux à tester cette fonctionnalité, plus vite elle verra le jour.  Si vous souhaitez accélérer le processus, n'hésitez pas à rejoindre le groupe de demande de nouvelles fonctionnalités  ou le groupe de test

​​​Le nouveau bureau

L'assemblée générale annuelle a eu lieu en ligne du 21 au 24 novembre 2021 et un nouveau bureau a été élu.

Encore une fois, le bureau est très international : ses trois membres sont originaires de deux continents différents. Gabriel de Grenoble en France est le nouveau président de BeWelcome, Peter d'Auckland en Nouvelle-Zélande est le nouveau secrétaire, et Frank de Grimbergen en Belgique est le trésorier. Pour en savoir plus sur le déroulement de l'Assemblée générale 2021, cliquez ici

La campagne de dons 2022

La campagne de dons 2022 est officiellement lancée !

Pourquoi, me direz-vous ?

Fondée en 2007, BeWelcome est une plateforme financée par ses membres et entièrement gérée par des bénévoles. Il n'y a pas de directeur général, d'investisseur, d'actionnaire, de fonds spéculatifs, de bureaux, d'employés rémunérés ou de conglomérat derrière l'organisation. Nous sommes à 100% sans but lucratif et indépendants. 

Nos finances sont publiques et transparentes. Nos comptes sont publiés une fois par an pour être vérifiés et approuvés par l'assemblée générale de BeVolunteer. Au cours de l'année, le conseil d'administration et le trésorier en particulier s'occupent des questions financières de BeWelcome.

Nous tenons à remercier nos membres pour avoir voulu préserver la gratuité de ce réseau d'échange d'hospitalité, même si nous apprécions toutes les contributions apportées au fil des ans.

BeWelcome dépend de l'association française à but non lucratif BeVolunteer, qui a reçu plus de dons que nécessaire au cours des années précédentes. C'est pourquoi notre objectif pour cette année est de 600 € seulement.

La collecte de dons est certes nécessaire, même si minime, mais le plus important reste les bénévoles et le temps qu'ils accordent à BeWelcome. Il arrive à de nombreuses équipes de fonctionner en sous-effectif et donc d'être confrontées à une lourde charge de travail. Vous souhaitez devenir bénévole ? Jetez un coup d’œil ici. Le processus peut prendre du temps, mais votre aide servira à renforcer les connexions dans le monde entier. 

 

Témoignages de membres BeWelcome
 

Les expériences multiculturelles d'une allemande musulmane

Embedded image

 

Je m'appelle Fatima et je suis sur BeWelcome depuis mai 2020. Je vis à Hambourg en Allemagne mais j'ai aussi une résidence secondaire à Beyrouth au Liban. Depuis de nombreuses années, je me consacre à l'échange d'hospitalité et je troque également mon temps ou des objets d'occasion. C'est ma plus jeune sœur qui m'a fait découvrir les plateformes d'échange d'hospitalité. À cette époque, je ne pouvais pas imaginer séjourner chez des inconnus, ni les accueillir chez moi. J'ai découvert qu'on pouvait participer à des activités via ces réseaux. J'y ai pris part, puis j'ai commencé à en organiser moi-même, ou avec d'autres membres. L'activité la plus importante que j'ai organisée a été une randonnée dans la vallée sacrée de Qannoubine, près de Bsharri, avec 35 participants.

Ma première expérience en tant qu'hôte remonte à quelques années et ce fut une expérience formidable. J'héberge surtout lorsque je vis au Liban, ce qui est devenu rare ces derniers temps en raison des restrictions de voyage liées à la Covid. Cela me manque. 

Héberger m'a aidée à surmonter mes appréhensions à être moi-même hébergée. Au bout d'un ou deux ans, j'ai osé partir voyager seule et séjourner chez des locaux. Depuis, j'ai voyagé à plusieurs reprises en étant hébergée par des membres BeWelcome, que ce soit dans mon pays d'origine ou aux Pays-Bas. Ce qui me plaît particulièrement, c'est de pouvoir vivre des expériences que je n'aurais jamais vécues sans mes hôtes, comme une excursion dans un endroit perdu ou un concert d'orgue privé donné par mon hôte dans une église. 

Parmi mes invités ou mes hôtes, beaucoup sont devenus des amis et nous sommes encore en contact malgré le temps qui passe. J'aime rencontrer des gens d'origines et de cultures différentes et avoir des conversations enrichissantes, comme par exemple sur le fait que je suis une Allemande convertie à l'Islam. Ce sujet est en général abordé quand je reviens après être allée prier en privé, voire dès le début de la rencontre si un hôte masculin veut me saluer en me serrant la main ou avec une accolade ; je refuse en effet le contact physique avec les hommes, en dehors des membres de ma famille. Cette pratique a été facilitée avec la Covid. L'intimité liée au fait de séjourner chez un particulier favorise les échanges approfondis, ce qui est impossible lorsqu'on séjourne à l'hôtel ou qu'on rencontre une personne brièvement.

Pendant la pandémie, j'ai rejoint un groupe de discussion Telegram non officiel avec des membres de BeWelcome du monde entier. J'aime la plupart des sujets abordés dans ce groupe, que ce soit « Citez un aliment typique que vous mangez pour une occasion spéciale » ou « Quelqu'un à Hambourg pour une rencontre de dernière minute ? ». L'échange d'hospitalité a enrichi ma vie et je veux en profiter au maximum.

Témoignage recueilli par duesseldorf

Rencontre avec Helen, membre BeWelcome et voyageuse hors pair

Embedded image

Helen a découvert les réseaux d'échange d'hospitalité comme BeWelcome il y a dix ans, lorsqu'un ami d'ami lui en a parlé dans un bar à Berlin, sa ville natale. À cette époque, beaucoup de gens découvraient nos fabuleux réseaux par le bouche à oreille, comme un bon conseil qui passe d'un voyageur à l'autre.

Helen a ensuite pris le fameux Transsibérien, qui traverse la Russie en près de deux semaines. Même si elle n'avait pas de références sur le profil qu'elle venait de créer, elle a réussi à se faire héberger facilement.

Elle ne s'est pas arrêtée à ce merveilleux voyage en train et aux nouvelles amitiés qu'elle a nouées avec ses hôtes. Elle a poursuivi ses voyages, faisant trois fois le tour du monde et visitant plus de 100 pays en trois ans. Elle a beaucoup utilisé les réseaux comme BeWelcome pour rencontrer de nouvelles personnes, se faire des amis et accumuler les souvenirs marquants.

Pour Helen, séjourner chez des locaux a beaucoup plus de sens que d'aller à l'hôtel ou en auberge, où l'on trouve toujours la même clientèle et la même atmosphère. Avec ses hôtes, elle peut satisfaire sa curiosité et répondre à LA question qui lui tient le plus à cœur quand elle voyage : comment les gens vivent-ils vraiment ?

Elle a trouvé des réponses à cette question tout au long de ses déplacements à travers le monde.

Elle a découvert comment on vit dans une famille nombreuse, combien la politique locale d'un pays peut affecter le quotidien, comment on survit, à quelles valeurs les gens s'attachent et ce qui est le plus important à leurs yeux.

Suite à ses voyages et à la générosité de ses hôtes, elle a décidé de rendre la pareille en proposant elle-même un hébergement en Allemagne. Voici ce qu'elle conseille aux voyageurs à la recherche d'un hébergement : « Restez vous-même, remplissez votre profil, faites la vaisselle de temps en temps et choisissez avec soin la personne chez qui vous logez. Si ça vous est égal, allez dans un fichu hôtel ».

Aux hôtes, elle recommande de ne pas se contenter de quelques phrases sur le profil, mais au contraire d'expliquer pourquoi les autres membres pourraient être tentés de venir vous rendre visite. Plus vous vous décrivez, plus les membres auront envie de vous connaître et d'entrer en contact avec vous. Il se peut même qu'après cette expérience, vous deveniez amis pour la vie, comme cela a été le cas pour Helen. 

Au final, les choses sont simples pour elle : « Je veux simplement passer un bon moment et être avec des gens que je n'aurais pas rencontrés autrement ». Cela fait dix ans maintenant et elle n'a pas l'intention d'arrêter.

Pour suivre Helen, ou même séjourner chez elle à Berlin, consultez son profil BW ou son compte Instagram. @not.just.a.pretty.place/

Histoire recueillie par Saleme
 

Embedded image

Helen en train de partager ses cheveux avec Martin. Elle a séjourné chez lui en 2011, puis lui chez elle en 2014 et cette photo date de 2017. Ils sont devenus amis. 

Liens BeWelcome utiles : 
- BeWelcome Facebook 
- BeWelcome Vimeo Channel  
- BeWelcome Instagram 
- BeWelcome Twitter  
- T-Shirts, tasses et autres !

Merci de nous avoir lu ! Si vous avez des idées d'articles ou de sujets d'actualité, merci de contacter Saleme

Embedded image