Newsletter

Des nouvelles de BeWelcome

Bonjour anonymous,

Vous recevez cette newsletter parce que vous êtes membre de BeWelcome, un réseau d’échange d’hospitalité composé de voyageurs et d'hôtes.

En 2007, des bénévoles ont fondé BeWelcome avec la promesse de créer une nouvelle forme d'échange d'hospitalité. Aujourd'hui, alors que d'autres plateformes disparaissent, changent de modèle commercial ou ajoutent des frais, BeWelcome reste une plateforme démocratique, open-source et gratuite. Dirigé et géré par des bénévoles, BeWelcome reste un outil d'échange d'hospitalité durable et à but non lucratif. Nous avons tenu notre promesse.

En raison du COVID-19, il est devenu difficile d'envisager de voyager et de rencontrer physiquement d’autres voyageurs ou des locaux, mais ce sera à nouveau possible après la pandémie. L'échange d'hospitalité continuera à être porteur d'espoir et de confiance, en vu d’un futur certes imprévisible, mais ouvrant sur la possibilité d’un monde meilleur et plus équitable.

Bienvenue aux nouveaux membres

BeWelcome souhaite la bienvenue aux nouveaux membres et à ceux qui ont réactivé leur profil. Une fois qu'il sera à nouveau possible de voyager et d'être hébergé en toute sécurité, nous espérons que ce site vous fera vivre des expériences aussi nombreuses qu’enrichissantes.

Pour les membres de CouchSurfing qui nous rejoignent : bien que de nombreux aspects de BeWelcome soient similaires à ceux de CouchSurfing, nous appelons les références des « commentaires » – mais leur but est le même. Il est également tout aussi important de compléter son profil. Vous trouverez peut-être d’autres différences, aussi veuillez consulter la FAQ ou poser vos questions sur le fil de discussion en anglais « Questions by new members » du groupe BeWelcome appelé « Couchsurfing ». Comme ce blogger, nous pensons que bien des choses font de BeWelcome une communauté unique et qu'elle mérite qu'on se mobilise pour elle.

Fonctionnalités et outils : les nouveautés et les améliorations

La recherche de membres donne désormais de meilleurs résultats, même pour les recherches par régions ou par pays. Vous pouvez également trouver un membre avec son nom d'utilisateur, ou une partie seulement. Nous avons également introduit de nouvelles options de recherche (ex : l’option « profils avec photo »), nous avons amélioré les traductions et réécrit une partie de l’ancien code (sécurité, à propos, communauté, FAQ et informations légales). Nous avons corrigé une grande partie des bugs et des problèmes signalés et nous avons traité certaines demandes de fonctionnalités.

Deux nouveautés

1. L'application mobile BeWelcome

Les utilisateurs d'Android peuvent désormais installer l'application « BeWelcome - Hospitality Exchange » via PlayStore, ou télécharger le fichier d'installation sur BeWelcome. Il s'agit d'une application web progressive, qui vous permet d'accéder au site web à partir de l'écran d'accueil de votre appareil Android, presque comme s'il s'agissait d'une application native.

Si vous n'avez pas de téléphone Android, ou si vous voulez accéder à BeWelcome sans installer d'application, vous pouvez simplement mettre un raccourci vers BeWelcome.org sur votre smartphone ou votre tablette. Notre article sur la FAQ explique comment procéder avec les navigateurs les plus répandus.

Et oui ! Avant même que vous ne le demandiez, des bénévoles travaillent actuellement sur une application pour iPhone et sur une application native complète. Si vous savez développer des applications ou si vous avez des connaissances en matière d'expérience utilisateur (UX), n’hésitez pas à rejoindre la discussion.

2. Le nouveau paramètre 'Envie d'héberger' ('Hosting Interest')

Concernant le statut de l’hébergement, nous avons remplacé l’option « Peut-être » par un nouveau système à échelle : l’« Envie d’héberger ». Avant, vous deviez choisir entre « Oui », « Peut-être » et « Non » pour indiquer si vous vouliez recevoir des demandes d'hébergement. La différence entre « Peut-être » et « Oui » semblait peu claire, aussi avons-nous opté pour un choix simple entre « Oui » et « Non ». Si vous aviez précédemment choisi « Peut-être », votre choix a été converti en « Oui » avec une Ende niveau « moyenne à forte ». Vous pouvez ajuster ces paramètres à tout moment dans la section « Hébergement » de votre profil en cliquant sur « Modifier mon profil ». En fonction de ce paramètre, votre profil apparaîtra plus ou moins haut dans les résultats de recherche. Bientôt, si vous le souhaitez, vous pourrez l'afficher sur votre profil et vous pourrez voir la date à laquelle les autres membres ont mis à jour leur « Envie d’héberger ».

Nouveaux canaux de communication

Jitsi Meet est une plateforme de vidéoconférence gratuite, sécurisée, flexible et open-source. Nous l'aimons parce qu'elle est gratuite, sécurisée, flexible et open source :) Pendant cette pandémie, les membres y ont organisé ou rejoint des cafés virtuels BeWelcome. Sur notre Wiki, vous trouverez le calendrier des prochaines réunions vidéo. Si certaines sont destinées à une langue ou à une région (ex : Brésil), d'autres sont ouvertes à tout le monde. Vous avez envie d’organiser un café virtuel ? Il vous suffit de contacter Duesseldorf.

Vous pouvez également créer vos propres activités et événements en ligne via BeWelcome. Pourquoi ne pas créer une activité en ligne pour votre région ? Si vous êtes dans une région où le confinement s’est assoupli, organisez des rencontres près de chez vous, en veillant à respecter les réglementations en vigueur et les mesures d’hygiène.

BeWelcome a toujours eu une chaîne vidéo. Elle a maintenant été mise à jour et déplacée sur Vimeo. Si vous souhaitez faire une vidéo de « fan » de BeWelcome, nous serions heureux de la partager ! Par exemple, PeterBurk, membre de BeWelcome, a réalisé une vidéo en juillet 2020 pour expliquer pourquoi il a rejoint BeWelcome et comment il est devenu un bénévole actif pour cette communauté de voyageurs et d'hôtes. Si vous n'aimez pas faire de vidéos, les images peuvent également être très efficaces. Prenez une photo liée à BeWelcome et envoyez-nous un message sur Instagram, Twitter ou Facebook, afin que nous puissions la mettre sur les réseaux sociaux.

Bénévolat

BeWelcome est géré par BeVolunteer, une association à but non lucratif. Son seul but, selon les statuts, est de « développer, maintenir et promouvoir la pratique de l'hospitalité et des échanges culturels ». Il n'y a ni actionnaires, ni investisseurs. Il n'y a pas non plus d'employés rémunérés. Tout est fait par des bénévoles, y compris le soutien et le développement du site.

Nous savons que nous sommes loin d'être parfaits, mais nous essayons. :-) Et nous avons besoin de l'aide de chacun pour nous améliorer. N’hésitez-donc pas à vous impliquer dans les groupes de votre région, ou à créer de nouveaux groupes s’ils n'existent pas (merci avant de vérifier à l'aide de la recherche de groupe.) Si les bénévoles ayant des compétences en matière de soutien et de développement informatique sont particulièrement nécessaires, il y a également du travail pour les bénévoles non techniques. Consultez la page « Bénévolat » et prenez contact avec nous.

Vous pouvez également lire l’interview d’un nouveau membre et bénévole : PeterBurk.

Autres informations

L'Assemblée générale (AG) 2020 de BeVolunteer débute le 28 novembre. Cette année, elle aura lieu exclusivement en ligne.

Vous souhaitez rencontrer d'autres membres BeWelcome ? Un profil bien rempli vous aidera à trouver des hôtes (car ils peuvent voir votre photo, vos intérêts, etc.), et l'algorithme de recherche favorise également les hôtes ayant un profil plus complet. Complétez et mettez à jour votre profil !

Cela vous dirait d’avoir un T-shirt ou une tasse BeWelcome ? Rendez-vous sur la boutique BeWelcome de Spreadshirt.

BeVolunteer/BeWelcome fonctionne avec un budget très limité et tient une comptabilité financière détaillée. Vous trouverez de plus amples informations concernant les comptes passés et le budget actuel sur la page « Finances » (en anglais) de notre Wiki. La nouvelle campagne de dons pour l'année à venir (2020-2021) débutera bientôt.

Prenez soin de vous !

Les bénévoles de BeWelcome.

Pour vous désabonner de la newsletter BeWelcome, veuillez modifier vos préférences. Sous la catégorie « Site Web », choisissez « non » pour l’option « Recevoir la newsletter de BeWelcome » et cliquez sur « Enregistrer les modifications » en bas de la page.