Group actions

Please implement
GroupForumPage
::column_col2()

or create a file
"/var/rox/deployment/www.bewelcome.org-641c114/htdocs/../build/groups/templates/groupforum.column_col2.php"

Forum VS Groupe : mode d'emploi

posted 2011/10/19 17:25    Visibility: World

Après avoir constaté certaines disparitions de thread, une enquête minutieuse a été mener.

Elle nous amène à faire la distinction entre le forum et les groupes, parce que, SURPRISE, ben c'est pas pareil !

Je vous communique donc les résultats de mon investigation, et vous invite à poursuivre la discussion sur ce thread-là, puisqu'il serait lisible des deux côtés !

De même, une kitchen party a été lancée ici, n'hésitez pas à vous abonner au thread pour recevoir les notifications ;-)

Il y a le groupe de Marseille crée par Raph :

"

Image for the group Marseille

Description

For everyone who is visiting, living there, or just interested in it"

Et le forum (sous-sous-sous-catégorie) Marseille qui ressemble à ça :

"

Forum

Marseille

8 sujets trouvés

Il ne comporte pas les mêmes sujets.

Par exemple, quand Tom poste, il indique qu'il veut que ça figure dans le groupe de Marseille et ça donne ça :

"Groupe: Marseille"

Ce n'est alors visible que dans le groupe de Marseille crée par Raph.

Linda, elle, a plus tendance à "géolocaliser" son poste, ce qui donne ça : "Europe » France » Provence-Alpes-Côte d'Azur :: Marseille" avec l'icône "monde" devant. Ca n'aparait que sur le forum, pas sur le groupe.

Moi, je fais les deux, donc ça apparait des deux côtés, et ça donne ça :"Group: Marseille
Mots-clefsEurope » France » Provence-Alpes-Côte d'Azur :: Marseille"

Ah oui, on ne reçoit pas les notifications des threads posté sur le forum, sauf si on s'abonne au sujet un par un. Comme vous n'êtes surement pas inscrit à celui-là, je suis bonne pour faire un doublons sur le groupe !

Maintenant, la question est : qu'est-ce que c'est que ce délire ! Quand je pense que je viens de passer 30min pour comprendre ce truc, ça me dépasse !!!

Bien sure, il va en plus falloir que j'en fasse copie sur le groupe, bref, y'a un truc de doublons dont je ne saisis vraiment pas le sens (et oui, je déteste ne pas comprendre quelque chose !!!)

Puisque je suis en train de le faire, pour poster dans le groupe, il faut aller sur la page d'accueil et cliquer sur "créer un nouveau sujet", et pour le rendre visible sur le forum il faut ajouter la localisation pendant la rédaction du message dans "Mots-clefs et lieu", juste en dessous de "Si votre message concerne un continent particulier, sélectionnez-le dans la liste."

Be Welcome !

posted 2011/10/19 21:06    Visibility: World

Ben, jusque là, j'avait l'impression que c'était plus simple...

On peut se connecter au FORUM dans la barre orange: "Explorer >> Forum", et on pourrai voir tous les posts crées à partir de l'option "Créer un nouveau sujet". Ils sont présentés les dernières en tête de liste.

ou

On peut aller a la page du GROUPE et "Créer un nouveau sujet". Ce post sera également lisible dans le FORUM général SAUF si on choisi l'option "Restreint au groupe" dans l'icon 'Visibilité'.

Par défaut, tous les posts sont visibles partout (y compris sans besoin de se connecter en tant que membre BW).

Faites-moi savoir si j'ai mal compris un truc...

P

posted 2011/10/20 03:44    Visibility: World

salut,

j'ai eu une explication au 3eme message ici:

http://www.bewelcome.org/forums/s1386-bug_when_clicking_answer_in_threads_with_multiple_pages___solution

mais euh... c'est tres high-tech quoi...

posted 2011/10/20 09:44    Visibility: World

Je dois être complétement débile parce que je ne vois toujours pas l'intérêt si jamais c'était volontaire. Le truc de l'html mal foutu me semlbe plus plausible.

Quoiqu'il en soit, les posts écrits n'arrivent pas "par défaut" sur le forum Marseille. Ils apparaissent je pense sur le Forum général (la page d'accueil de forum, sans les sous-catégories si je puis dire), mais pour qu'ils apparaissent dans la sous-catégorie Marseille, il faut les "géo-localiser" avec l'option "mots-clef et lieu" (puisque ceux de Tom n'apparaissent pas!)

De même, les posts crées ou répondus dans le groupe de Marseille sont lisibles sur le groupe par tous, puisque je peux les lire sans être loggué. En revanche, l'option de lisibilité "restreint au groupe" ne change pas le lieu de publication, mais uniquement ceux qui y ont accès (les membres du groupe loggués)

J'y suis là, non ?

posted 2011/10/20 09:50    Visibility: World

presque.

c'est pas du html, mais du php. :)

posted 2011/10/20 10:25    Visibility: World

>> J'y suis là, non ?

encore quelques posts et on devrait y arriver, :-))

Un post écrit sur le FORUM général sera lisible sur le Forum général (oui, ça marche, hahaha). La "géo-localisation" ajoutera une petite boule bleu-verte (la terre) sous le titre du post (et je pense que c'est utile pour rechercher de posts par région).

Si on a choisi de "géo-localiser" le post sur le Forum général à la categorie "Marseille": Peut-on lire le post sur le forum du groupe Marseille ou non? (je crois que non, à vérifier).

Un post écrit sut le FORUM du GROUPE (Marseille ou autre) sera lisible sur le forum du groupe (oui, ça marche aussi, hahaha) et également sur le FORUM général SAUF si on choisi l'option "Restreint au groupe" dans l'icon 'Visibilité' (on peut faire un éssai pour vérifier).

>>Par défaut, tous les posts sont visibles partout (y compris sans besoin de se connecter en tant que membre BW).

C'était une conclusion par rapport à l'accesibilité 'externe'. Bien sur, les posts faits sur le forum général ne s'afficheront pas sur les forums des groupes (ce qui ferait un forum général de chaque forum de groupe... lol)

P

posted 2011/10/20 10:52    Visibility: World

oh bordel c'est vraiment compliqué!

posted 2011/10/20 10:57    Visibility: World

Ok, je saisis l'intérêt du forum général et du groupe. Je peux pas dire que je sois convaincue ou que je trouve ça plus simple mais OK.

Par contre, le truc de la sous-catégorire géographique dans le groupe, qui t'amène à un sous-forum, différent de celui du groupe, je comprends pas trop le délire. Donc oui, quand tu géolocalise ton post dans un forum, il arrive dans la sous-catégorie de la ville correspondante (le tiroir Marseille ou Paris du forum par exemple) et est lisible par tous. Mais puisque ce tiroir n'est pas en lien avec le groupe, je trouve que c'est plus une bonne occasion de se perdre qu'autre chose...

Tant que les avantages et intérêts de tous ce mic-mac ne sont pas plus clairs, je propose qu'on ne géolocalise plus les threads, et qu'on ne réponde que dans le groupe dans lequel on veut poster. Comme ça, on a le post dans le groupe (et c'est ce groupe dont on mettra le lien dans le masse mail), et il apparait aussi dans le forum général pour ceux que ça intéresse. En évitant la géolocalisation, on évite les doublons, les threads qu'on ne retrouve pas, où les réponses d'un côté et pas de l'autre.

Par contre, ça pourrait valoir le coup de poster le lien du groupe sur le forum, en géolocalisé, l'histoire que le prochain qui se retrouve là-dessus ait une chance de retouver le groupe...

Quand je pense à tous les nouveaux qu'on veut motiver à utiliser ce groupe, on a plutôt intérêt à baliser le chemin, sinon on va les perdre et nous avec...

posted 2011/10/20 11:51    Visibility: World

@Mary:

la manière la plus simple d'éviter les doublons est de ne pas faire deux posts pour la même chose.

-Pour que le post soit lié au groupe, la seule manière est de COMMENCER le thread dans le forum du GROUPE. C'est la décision de celui qui crée le thread; ceux qui répondent ne peuvent rien changer.

Tous les posts peuvent être 'sous-catégorisés' (à mon avis, cela facilite la recherche/lecture du forum du groupe ou général). Sous-catégoriser les posts est une manière de baliser le chemin, que n'affecte pas l'affichage initial d'un thread (décidé par le créateur du thread), dans un groupe spécifique.

Je crois qu'il est assez recommendable de garder ces 'sous-catégorisations'. L'utilité sera de plus en plus évidente avec l'accroîtrement d'activité sur le site.

P

posted 2011/10/20 12:31    Visibility: World

@mary ton post sur le weekly meeting n'a pparit pas ds le group mais que sur le forum

c'est à s'arracher les cheveux ce truc!

posted 2011/10/20 12:43    Visibility: World

Ce'st ce que je viens de voir, j'ai essayé de le modifier mais je en sais pas comment faire. Je n'ai pas géolocalisé exprès mais j'ai "créer un nouveau sujet" dans le groupe de Marseille. Visiblement, ce n'est pas ça non plus qu'il fallait faire. Maintenant le truc se balade tout seul probablement sur le forum général.

Franchement, j'en ai ma claque, j'ai été patiente, j'ai cherché, j'ai vraiment voulu comprendre, maintenant je commence à être légèrement agacée donc je pense que je vais laisser ce truc errer (putain, je l'avais même traduit en anglais !!!) et je vais faire autre chose parce que là, c'est un peu trop pour moi...

J'ai fini par géolocalisé pour que ça ne serve pas à rien, mais c'est comme ton thread sur la Kitchen Party, ça n'apparaitra pas sur le groupe de Marseille (tu crois qu'il y a une option spéciale où, dès que le truc sent que c'est un meeting, hop, il le vire du groupe !!! The evil forum !!!)

Tom, si tu arrives à me dire comment tu as fait pour que tes threads apparaissent sur le groupe, ça m'intéressera surement dans 1h ou 2.

posted 2011/10/20 12:45    Visibility: World

t'enerves pas je vais faire un copié collé, en plus j'ai pas vu que tu avsi traduit, (j'avais pourtant vérifié) donc je me suis aussi frappé la traduction

j'ai geo localisé celui pour novembre et j'ai qd meme reussi à le faire apparaitre sur le groupe

je capte pas la logique

posted 2011/10/20 12:47    Visibility: World

ben j'ai rien ajouté, et j'ai posté un message sur le groupe.

tout simplement.

posted 2011/10/20 12:54    Visibility: World

perso j'y comprends rien aux forums !

à chaque fois on doit faire une recherche ? pas moyen de faire apparaître sur le groupe ?

posted 2011/10/20 12:54    Visibility: World

ah je viens de lire le post de Mary

posted 2011/11/04 10:00    Visibility: World

Pour Cédric qui ne trouvait plus le thread sur la Kitchen Party :

Celui-là, et d'autres, sont sur le forum "géolocalisé" ici : http://www.bewelcome.org/forums/kEU-Europe/cFR-France/aB8-Provence-Alpes-C%C3%B4te%20d'Azur/g2995469-Marseille/

Plus précisément, la KP c'est celui-là.

posted 2011/11/09 19:19    Visibility: World

Peuchère, je compatis avec ce néerlandais :

http://www.bewelcome.org/forums/s1785-On_groups_and_forums

Je vous fais partager le lien pour le plaisir et aussi pour garder son contact, puisque le gars est prêt à taffé la question (ça, ça fait plaisir !)

posted 2011/11/10 16:24    Visibility: World

Je transfert un bout de message de Thorgal à propos de l'Assemblée Générale de BeVolonteer (asso qui gère BW) où le problème de group/forum a été soulevé :

"Concerning groups & Forum, although this is not a BeVolunteer or GA topic (but rather a true BeWelcome-member topic) we had a brief discussion about the current Group & Forum "mess" as you might call it.

A discussion was started in English here : http://www.bewelcome.org/forums/s1785-On_groups_and_forums

I would suggest continuing that debate over there.

I also know a French-language discussion was started (could it be in the Marseille-group) and maybe some of those members could join the discussion in English?"

J'y suis allée de ma tartine (en anglais s'il vous plait, ça m'a couté) sur le thread approprié. Si vous souhaitez donner votre avis, n'hésitez pas !