Search groups and forum

Et si on bougeait un peu nos fesses !!!

posted 2011/10/13 08:58    Visibility: World

Comme me l'a gentimment fait remarqué Linda, si on veut pouvoir utiliser BeWelcome de manière plus efficace, il va être temps qu'on remue un peu nos fesses et qu'on s'en occupe !

En gros, va falloir faire ce qu'on sait faire, à savoir y mettre notre petit bordel ^^ ! (la main sur le coeur, on retrouve la famille, on change juste de maison !)

Bon, je suis aller à la pêche pour savoir qui s'occuper de quoi sur ce site, et qui pouvais me filer des infos en français (j'ai lu bien assez d'anglais complexe sur CS, j'ai besoin d'une pause...). Je crois que la pêche n'a pas été trop mauvaise, les détails sont à venir.

Pour l'instant, le truc cool, ce serait de mettre un peu de vie dans le groupe de Marseille, en gros, foutre notre petit bordel, et ça tombe bien, car je crois que c'est en ça que nous sommes les meilleurs ;-D !!!

Donc, je propose qu'on lance quelques rencontres BW, l'histoire de voir qui est vivant et qui il faudra ressusciter !

Commençons à la maison (Marseille), on ira chercher les potes d'ailleurs quand on aura un peu plus de matière.

Pour l'animation du groupe, il me semble qu'il y a 2-3 besoins facilement identifiables :

- quelques grosses rencontres sympa où on peut s'identifier et discuter (donc pas pendant un concert...)

- un petit RDV régulier l'histoire de retrouver les motivés et de donner une porte d'entrée facile aux nouveaux --> que pensez-vous des mardi soirs ? On est déjà un certain nombre à s'y retrouver, le lieu est à faire connaître et de toute façon, vu la fréquentation actuelle du site, on va pas être envahis tout de suite. Si ça devient un truc de fou, on proposera un autre RDV ailleurs ???

- des greetings pour les nouveaux membres BW à Marseille ou les nouveaux sur le groupe. C'est toujours le truc un peu chi... mais là, on va pas être débordé non plus, et c'est surement plus facile de les chopper à leur inscription que de les chercher dans tous les inscrits plus tard ! Bref, faut qu'on trouve un moyen de communiquer le groupe aux nouveaux inscrits à Marseille (et même à ceux qui le sont déjà) l'histoire d'avoir un vraie plateforme d'échange. Surtout que tout ce que tu écrit ici apparait dans le forum mais t'as pas le nom de ville devant donc c'est un repère un peu bidon côté géographie...

Bon, l'autre truc, c'est que pour l'instant, j'ai pas trouvé foison d'outils pour faire ça (en particulier pour les rencontres et greeting) mais je m'occupe de trouver les gens qui les connaissent s'ils existent. Cela m'amène au 2nd point, tous ceux qui ont des compétences techniques pour faire avancer cette bouse sont les bienvenus, je crois qu'il y a un max de choses à faire (j'me renseigne sur ça aussi).

Bon, j'ai RDV, faut que je bouge, mais, si je m'engage à lancer un peu le mouvement, qui me suis ???

Et une tartine, une, (la main sur le coeur, bis)

La bise,

Mary

(P.S. : si ce message reste sans réponse, je vous harcelerais, et vous détesterez... ;-p)

posted 2011/10/13 09:51    Visibility: World

je te suis bien sur!

ok pour les mardis

et faut qu on trouve où ils ont planqué leur outil pour les meetings j'ai lu qu'il en existait un , mais oùùùù?

je vais continuer à poster les bons plans sortie ici et j'ai tjs en tête la fameuse "map" de marseille avec ts les bons plans resto/cafés/concert qu'on avait commencée mais pas finie

posted 2011/10/13 10:03    Visibility: World

ah je viens d'apprendre à ma serivir du truc "tag et locations" quand tu postes un nouveau thread (mots clefs dt la localisation c'est pas mal)

posted 2011/10/13 10:14    Visibility: World

Mary, la main sur le coeur je te dis 'je te kiffe trop sa mère !!!'.

Je parlais justement de ça hier soir avec une amie CS. Et je disais qu'il faut que l'on passe la seconde.

a) motiver tout ceux que l'on connait CS à s'inscrire sur bewelcome

b) organiser des meetings

c) faire évoluer l'outil

pour le a) c'est en cours de mon coté

pour b) je pensais se proposer d'organiser le prochain meeting mensuel CS et de le faire commun avec bwelcome comme ca à déjà était fait avec qype par exemple.

pour le c) si tiu arrives à avoir des infos je veux bien aider dans le champ de mes competences (expert herbergement et infrastructure ca doit servir ^_^)

++

f

posted 2011/10/13 10:45    Visibility: World

Vous êtes mes petits chéris, vous me faites chaud au coeur <3 <3 <3

http://youtu.be/9w2OmJBRCO4

posted 2011/10/13 11:34    Visibility: World

pour le point a) faire la promo sur nos profils ça marche, mes couchrequests y font souvent référence désormais

posted 2011/10/13 12:21    Visibility: World

Linda, je parlais de faire la promo auprès des CS que l'on connait personellement pas nos potentiels guests

et moi aussi ils y font souvent référence en disant : 'j'aurai aimé te la faire sur BW mais j'ai la flemme, alors ....'

posted 2011/10/13 12:27    Visibility: World

J'ai découvert GroupSpaces qui permet d'organiser un groupe, ça a l'air vraiment bien fait : gestion d'évèments, gallerie photo, partage de fichiers, forum, wiki, mailing list,...

Afin de voir un peu comment ça fonctionnait, j'ai créé un groupe http://groupspaces.com/bewelcomemarseille/

En attendant que BW aie tous les outils nécessaires, ça peut être une bonne solution (j'ai l'impression qu'avec la migration à Drupal, le but n'est pas d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à BW)

L'autre truc bien sur GroupSpaces, c'est que contrairement à BW, on peut ajouter plusieurs personnes qui vont gérer le groupe, alors qu'avec BW c'est le créateur du groupe qui a les droits d'administration, et j'ai pas trouvé comment ajouter d'autres personnes...

Bref, si ça vous dit, on peut tenter ça pour s'organiser, retenir les bonnes idées de GroupSpaces, et les proposer comme améliorations à BW :)

posted 2011/10/13 19:05    Visibility: World

Pour tous les gens qui migrent vers BW et qui galèrent en HTML/CSS, j’ai fais un petit script rapide pour pouvoir afficher une vignette sur votre profil où vous expliquez pourquoi vous êtes parti et mettez le lien de votre nouveau profil BW.

Le lien.

posted 2011/10/13 19:40    Visibility: World

Great Great Great

Je vais poster le lien sur le groupe de Strasbourg

Merci t'es génial

posted 2011/10/13 19:58    Visibility: World

Ah ben de rien. ;)

posted 2011/10/18 16:00    Visibility: World

Mes petits chéris,

Désolée de ne pas vous avoir tenu au jus ces derniers jours !

Alors, après avoir remonté la chaîne de ceux qui en savent quelque chose, je suis tombé sur le gars qui a déposé l'asso à Rennes ^^ (Jean Yves de son petit nom)!

Du coup, j'ai un peu avancé. En gros, vous vous en doutiez, y'a pas mal de boulot (mais vraiment !) parce que même en interne, y'a pas grand chose pour trouver l'info, identifier des personnes qui y comprennent quelque chose, et tout, et tout...

Après, vous me connaissez, je suis capable de remuer tout ça jusqu'à ce qu'on est un plan de bataille qui tienne la route (ce sera pas du luxe).

Bon, 2 choses avant tout :

- d'un point de vue technique : une migration dupral est prévue, qui peut prendre à peu près un an. Jean Yves ne peut pas m'en dire beaucoup plus sur le pourquoi du comment, mais va se renseigner (et oui, j'avais même une petite liste de question technique ;-p)

- d'un point de vue orga : l'AG de l'asso BeVolonteer, qui gère BeWelcome, est prévue à Bruxelle mi-novembre. Comme l'année passée a été extrêment calme, il va falloir remettre tout ça sur le tapis l'histoire de montrer un peu plus de dynamisme. En gros, c'est lors de l'élection du nouveau bureau (asso loi 1901) que vont se distinguer nos futurs interlocuteurs.

Bon, pour la faire courte (non, c'est une blague, vous savez bien que je sais pas faire ça), j'ai passé bien 2h au tél avec Jean Yves (le pauvre homme) est on en a sorti que :

- sur l'idée, de pourquoi on était là, sur la notion meêm d'hospex et de rencontres enrichissantes, on était plutôt daccord. Je ne pense pas que les CS qui soient partis sur BW l'ai fait pour consommer un service ailleurs.

- sur la technique, y'a plein de besoin mais pas grand chose d'organisé. Les chantiers ne semblent ni déterminé, ni ouvert, pas contre y'a plein de gens qui discutent mais pas grand monde qui fait. J'ai essayé de creuser la question, et il faut qu'il se renseigne un peu pour donner les bonnes infos voire nous mettre en lien avec ceux qui ont commencé des choses... à venir donc.

- sur l'anim, bon, je crois qu'il y a plus ou moins tout à faire, voire les outils à créer. En gros, il existe quelques outils (pas de meeting) mais pas des masses, et ils ne sont accessibles qu'aux BeVolonteers. D'un point du vue perso, je ne trouve pas ça très malin, mais il faut saisir qu'on repart vraiment à zéro. En gros, il n'y a que deux personnes qui peuvent faire de l'emailling de masse, et celui-ci doit encore être approuvé par un autre BeVolonteer. En gros, comme il n'y a pas de team qui contrôle les envois, c'est les envoyeurs qui sont contrôlés, l'histoire d'éviter le Spam. Donc autant vous dire que c'est pas gagné, mais c'est pas impossible, non plus. Pour les nouveaux inscrits, l'outil a du exister mais c'est pas dit que ce soit toujours le cas...

- sur les bugs (nombreux à mon sens), je lui ai demandé s'il avait besoin de testeurs et s'il pouvait être utile de faire remonter les bugs quelque part. Il va voir...

Bon, en gros, je pense que Jean Yves a été un peu submergé parfois par mes questions (surtout que j'avais préparé mon truc) et peut-être aussi par ma verve (ceux qui me connaissent comprendront) mais ravi par mon/notre enthousiasme ^^ !

Ce qu'on peut faire de notre côté :

1/ Rassembler

Faire un masse mail sur la région avec les liens vers :

- tous les groupes de villes de la région

- lien vers le ou les rencontres prévues

- peut-être un petit appel au réveillez-vous !

En gros, on peut écrire le mail et Jean-Yves peut l'envoyer (bon, il doit être approuvé mais si c'est pas du Spam, pas de pbe)

2/ Animer

Une fois qu'on a réussi à faire du groupe à bon outil de communication pour les BW locaux, à nous de faire vivre le groupe

3/ Aller voir les copains ;-)

Profiter de notre réseau de dissidents de CS pour aller voir nos petits copains des régions voisines, l'histoire de bouger un peu le réseau et de se rencontrer (et de bosser ensemble quand même)

En parrallèle de tous ça, je pense que ça vaut le coup d'identifier clairement quels sont nos besoins pour avancer (niveau technique aussi) pour :

- savoir si les outils ou les chantiers existent, et qui s'en occupe

- si ce n'est pas le cas, proposez une alternative ou les créer

En gros, j'ai bien dit que je ne voulais pas faire d'ingérence, mais il semblerait que le risque soit faible car l'engagement des bénévoles s'est pas mal essouflé. Notre arrivée devrait donner un second souffle à tous ça.

Concernant l'administration du groupe, Jean Yves va chercher comment changer l'admin en cas de besoin ou ajouter des personnes (Raph est coincé dans son poste actuel)

Je suis aussi complétement pour qu'on s'occupe de traduire les FAQ ou de les rafraichir quand on aura compris comment ça fonctionne, parce que pour moi, là, c'est pas très clair...

Après, y'a des petits trucs à faire, notamment sur la vérification, mais ça ne me semble pas forcément la priorité (et puis ça demande qu'ils s'organisent un peu meiux en haut donc surement après l'AG, on peut avancer sur d'autres choses en attendant).

Bon, j'oublie surement un tas de trucs, mais ça me reviendra au fur et à mesure. Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser, je les ferais remonter si elles ne le font pas d'elles-mêmes.

Allez, au boulot mes cocos,

Bises,

Mary

posted 2011/10/18 18:05    Visibility: World

<3

Y a vraiment point technique important que je releverai et qui consiste à repenser un peu la navigation (un bon point si ils passent sous Drupal, car c'est un super outil pour gérer cela). Car des fois je me perds un peu entre les différents couples pages / liens. Pareil pour la navigation pour trouver un message dans les forum / groupes, c'est assez lo oai.

Étant moi même un professionnel de l'ergonomie Web (sans prétention, hein :)), je me dis que l'utilisateur lambda doit bien galérer si moi même j'ai du mal et ça doit pas aider à suivre l'actu qui se passe sur le site.

Bon ça c'est un point technique.

Bref, au niveau local moi ça me dit bien de me lancer là dedans, par contre on risque de démanager Dieu je ne sais où d'ici quelque mois, donc je reprendrai le boulot avec les locaux qui nous auront accueilli. Donc je ne sais pas si je pourrais être dispo pour la PACA à long terme.

En attendant si il faut organiser des trucs inter-régions (j'ai pas osé le inter-villes), , je suis partant.

posted 2011/10/18 19:23    Visibility: World

ouah d'un coté je suis impressionné mary mais de l'autre je me dis que t vraiment une tarée faut que tu trouve un taffe vite ;)

question d"idiot :

c quoi drupal ?

sinon tiens au jus ici comme je suis plus a marseille j'aurais du mal a avoir t infos et moi je peux faire relai sur paris le temps que j'y suis

biz

posted 2011/10/18 23:00    Visibility: World

drupal c'est un cms ou en français un sgc. c'est comme un spip ou un joomla !

mdr !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Drupal

posted 2011/10/18 23:05    Visibility: World

Je veux pas dire mary mais ...

il y a 3 messages dans ce groupe que tu as lancé.

dont un doublon et les 3 parlent de fesses dès le titre du post !

ça suffit ! relevons le niveau !

posted 2011/10/19 11:53    Visibility: World

Vendredi il y a le meeting CS près de la major.

Et si on y passait pour l'apéro aller promouvoir BW ? ^_^

On peut faire ca de 2 manières l'officielle et l'autre ...

Lieu : Restaurant O'Berry 56 Rue De l'Evêché, pas loin de la
Cathédrale de la Major

posted 2011/10/19 12:34    Visibility: World

Je sais pas si c'est une bonne idée. On aura la fine fleur des soldats CS corp Marseille là bas.

Enfin en plus, vu notre passif à CS Marseille, je pense que connaissant la façon d'agir de certains qu'ils vont prendre ça comme de la concurrence / propagande et je pense que ça peut se retourner contre BW au final.

Je pense que de notre côté déjà on peut organiser quelque chose su ce groupe avec ses membres (il y a pas mal de gens inscrits sur le groupe Marseille), avant d'aller recruter chez CS.

posted 2011/10/19 14:52    Visibility: World

"(il y a pas mal de gens inscrits sur le groupe Marseille),": concretement 25 inscrits sur le groupe, dont seulement 13 vivent à marseille, pas un voyageur de passage d'apres ce que je vois

67 BWers à marseille, dont moins de la moitié se sont loggés y a moins d'un mois, 23 profils qui se sont pas loggés depuis un an et +...

posted 2011/10/19 15:01    Visibility: World

fred tu disais: "pour b) je pensais se proposer d'organiser le prochain meeting mensuel CS et de le faire commun avec bwelcome comme ca à déjà était fait avec qype par exemple."

tu veux faire ça pour novembre? tu veux faire quoi comme event?

posted 2011/10/19 16:35    Visibility: World

D'ici peu, je vais essayer de préparer le masse mail, j'y joindrais tous les liens de meetings qu'on aura...

posted 2011/10/20 07:01    Visibility: World

si vous voulez faire ça pour novembre faut vite se décider, sinon la place sera prise par des personnes qui s'imaginent détenir le pouvoir d'organisation des meetings mensuels et on pourra pas faire ça !

posted 2011/10/20 09:16    Visibility: World

On peut toujours monter un meeting en commun, mais je suis pas persuadé que ça nous apporte du monde ou très peu.

Voilà pourquoi :

Beaucoup de gens qui viennent aux meetings CS sont soit des habitués soit des newbies et si ces gens n'ont pas pris le temps d'essayer de capter en quoi CS a changé, c'est que :

- soit ils s'en cognent et sont là pour profiter de CS.

- soit ils sont complétement d'accord avec la tournure que prend CS et ils chercheront même pas à la remettre en question étant donné que c'est justifié.

Dans les deux cas ces gens là sont très bien sur CS, pourquoi ils iraient s'emmerder à s'inscrire sur un énième site qui n'a pas la réserve de membre qu'a CS. Y a qu'a voir la réaction de certaines personnes quand j'ai crée un réseau social alterntif à FB : encore un truc de plus à s'inscrire et suivre : ben là c'est la même chose. Combien de personnes sont venues à notre apéro de démission de modos ?

Il y'aura toujours des gens qui seront intéressés (ou bien des nouveaux arrivants qui n'ont pas encore trop suivi l'histoire) mais pas des masses, mais ça vaut toujours le coup de leur proposer, mais j'ai peur qu'il y ait toujours des soldats de CS qui se chargent de nous pourrir le boulot. Rome s'est pas faite en un jour...

Bref, je vous suis si on doit créer un meeting commun. :)

posted 2011/10/20 09:55    Visibility: World

Tom Tom est tout cassé :-(

Tu n'as pas tort mais tu n'as pas raison non plus. Je m'explique, les derniers meetings CS où je me suis pointée, j'ai été franchement surprise du nombre de personnes qui venait me parler de notre démission ou de la corp et qui me demandait de leur expliqué mon point de vue. Je pense qu'il y a clairement un terrain, et que même si on ne milite pas, c'est bien de rester à dispo pour que les gens qui s'interrogent puissent nous en parler.

Après, je vais pas te raconter des conneries. Y'a des gens qui pourraient venir ici juste parce qu'au final, on y est et qu'ils aiment bien nos petits délires (et qu'on propose des choses assez différentes que ce qui se fait maintenant sur CS). Mais bon, les gens se motivent aussi quand ils voient qu'ils peuvent aider. Si tout est fait et que tout fonctionne, y'a pas vraiment de raison qu'ils s'investissent. Si on arrive à identifier les besoins et ouvrir des chantiers, ils peuvent peut être se motiver et vouloir aider à construire un truc naissant. Et là, on est dans le collectif, et c'est gagné ;-)

posted 2011/10/20 10:25    Visibility: World

Et de plus faire un meeting commun juste une fois donnerai peux être une existance réel de BW aux yeux des CS.

posted 2011/10/20 10:50    Visibility: World

je propose de faire un nouveau thread pour l'orga du meeting de novembre et un autre pour l'idée d'un meeting hebdo que nous a soumis mary , histoire que ce soit plus clair

posted 2011/10/20 10:59    Visibility: World

Je lance l'hebdo...

posted 2011/10/20 11:57    Visibility: World

pensez à prévenir sur cs de l'orga du meeting de novembre aussi !

je vous parie que ce soir ils vont déjà parler de ce qu'ils feront le mois prochain

posted 2011/10/20 13:04    Visibility: World

Et si on faisait un profil CS 'plusieurs personnes' ou on est tout le temps en 'Yes' et que l'on renvoie vers BWelcome.

C'est moche mais ... je lance juste l'idée :-)

posted 2011/10/20 14:14    Visibility: World

bof, créer un profil alors que tu en as déjà un ce n'est pas autorisé

posted 2011/10/20 16:30    Visibility: World

ambassadrice, sort de ce corps. :)

posted 2011/10/21 08:39    Visibility: World

eh bien créez votre "fake" si vous voulez, moi je suis contre.

posted 2011/10/21 10:04    Visibility: World

et vendre une association dont toute la renomée et le credit à été construit sur le travail, l'investisement perso et les dons financiers des membres actifs alors que eux pensait que c'était limite un charity business, c'est autorisé ca mamie ?

On dirait un discours de sarkosiste, ou pire de VGEiste ^_^

posted 2011/10/21 11:22    Visibility: World

je suis contre faire un faux trompeur pour les csers qui envoient une demande

ou faire des faux pour se cacher derrière pour poster des conneries sur des groupes comme eugene ou s'octryer soi meme des refs

vous appecieriez un fake sur bw qui renverrait sur cs? 

la base de la securité sur les sites hospex c'est que les profils ne soient pas bidons ni trompeurs et quel qu'en soit le motif je trouve lamentable de passer par de tels procédés

posted 2011/10/21 14:36    Visibility: World

je suis plutôt d'accord avec Linda.

j'en vois pas l'intérêt.

posted 2011/10/21 15:19    Visibility: World

Hey! j'ai bien dit que je lancai l'idée juste !

Je suis d'accord avec le peu d'interet si ce n'est de pouvoir supprimer nos profils apres et de ne pas faire gonfler les stats de CS (on a 3 milions d'utilisateurs !!! trop fort on est !!!).

Du coup 1 profil pour tous aurait été un moyen de continuer à évangéliser tout en consolidant cet aspect.

Par contre je ne comprends pas l'interet de dire "c'est interdit". Pour moi les rêgles de CS n'ont plus de valeurs vu ce qu'il c'ets passé.

F

posted 2011/10/23 09:20    Visibility: World

ben que tu le veuilles ou non ça a valeur juridique.

tu peux le faire, mais tu vas te faire supprimer ton profil pour non respect des conditions d'utilisation.

je vois pas bien quel est l'intérêt, au final tu pourras rien faire comme com sans profil CS :)

posted 2011/10/23 17:52    Visibility: World

d'après ce que j'ai compris, même si on efface nos profils, ils compteront dans les 3 millions de membres, parce que ce chiffre englobe tous les profils qui ont existé un jour..

bon au mexique dans ma région on est 3 inscrits, et je suis la seule à m'être connectée cette année, le premier meeting bw c'est pas pour tout de suite.. :(

posted 2011/10/26 20:23    Visibility: World

Bon, l'histoire de pourrir un peu plus vos boîtes mail, je vous fais par de mon dernier échange de mail avec Jean Yves (mon francophone number 1 de BW).

Voici ce que je lui ai envoyé (passer moi les fautes, je n'ai relu qu'après envoi, et je vais pas repasser derrière maintenant) :

"Salut Jean Yves,

Je reviens à la charge pour avoir quelques infos et essayé d'avancer.

Pour commencer, je t'invite à lire si tu ne l'as pas fait, le retour que j'avais fait de notre conversation sur le groupe de Marseille. C'est ce thread : http://www.bewelcome.org/groups/384/forum/s1666-Et_si_on_bougeait_un_peu_nos_fesses____
A cette date : Posté le 18/10/2011 16:00
Je ne voulais pas te faire une copie du pavé mais comme en effet on ne peut pas mettre de permalien d'un post et encore moins de lien cliquable, c'est pas forcément plus simple...

Bon, pour avancer :
1/ je suis toujours très motivée par l'idée du mass mail, mais je suis franchement dépassée par la technique !
En gros, on a vraiment essayé de déterminer ce qu'il en était du groupe, du forum général, et du forum "géo-localisé" Marseille, après confrontation hier de toutes nos expériences, on a rien compris, et ça commence à franchement nous saouler. Comprenons-nous, je peux pas envoyer un masse mail de motivation à tous les inscrits en Paca pour les invité à nous rejoindre sur un groupe, alors qu'on arrive à poster dessus qu'une fois sur 2. Le principe, je pense l'avoir compris, mais soit il me manque un truc, soit y'a des gros bugs, parce que la même opération ne donne pas toujours le même résultat !
A ce propos, où on fait remonté les bugs ?
2/ De même, l'idée, c'était aussi de motiver les gens à se rencontrer et s'investir. Mais à un moment donné, la technique est vraiment une limite. Par exemple, à notre premier meeting hier, y'a une des 3 seules personnes que je ne connais pas sur le groupe de Marseille qui est venu (Hourra !) Il nous a expliqué qu'on avait l'air très motivé, mais que pour tout ce qui était échange "de compréhension du site" ce serait peut être bien de créer un autre groupe de volontaires, parce que du coup, lui recevait 36000 email. C'est en effet un problème qu'on va avoir en incitant les gens à s'inscrire... Comme il n'y a pas de possibilité de recevoir les notifications du groupe à la journée ou semaine, qu'on reçoit normalement ceux du forum que si on y est inscrit, mais qu'on a, sans y être inscrit, tous reçu le truc de donation en anglais et le thread sur l'attaque du petit train de cédric, donc que, à nouveau, soit ça bug, soit on a pas compris comment ça fonctionner, je me vois mal comment inciter les gens à créer de l'activité, sans pourrir les boites mails des autres. De même, crée un groupe est apparemment pas si simple. Enfin, la création n'a pas l'air compliqué, mais le gars qui a créer celui de Marseille, un ami qui travaille dans l'informatique, n'arrive pas à ajouter des admins ni à se virer comme admin, donc créer des groupes qu'on arrive pas à gérer n'a pas l'air d'être la meilleure des idées. Sachant qu'il n'y a pas d'outil meeting, toute l'orga et la communication passent par le groupe, donc on peut pas vraiment faire l'économie des posts !
3/ Donc en gros, on a de gros problèmes techniques ! Ce qui nous rend fou, c'est qu'on a aussi des techniciens, mais ils ne peuvent rien faire tant qu'on nous a pas donner un peu plus d'infos sur ce qu'on peut faire de ce côté-là. Du coup, je te remonte les questions qui reviennent, qui expliquent qu'on ne puisse absolument rien faire sans réponse à celles-ci :
- Pourquoi la migration vers drupal ? Parce qu'on est bien d'accord qu'on ne peut rien développer tant que cela n'est pas fait !
- Pourquoi ça prend autant de temps ? Peut-on faire quelque chose pour accélérer le mouvement ?
- Qui s'occupe de tout ça ? Où est l'équipe technique ? Sur quoi ils travaillent et quels sont leur besoin ? Franchement, même s'ils sont tous anglophones, c'est pas grave, envoie les contacts, on se débrouillera, parce que là, on est coincé, et que ça commence à peser...

En gros, on ne peut pas créer de communauté active (qui va au-delà de mes potes anciens CS j'entends) sans support technique, et l'actuel support technique est soit trop complexe, soit trop défaillant, pour motiver qui que ce soit (puisqu'il arrive même à épuiser la motivation des gens).

Il faut vraiment que tu nous mettes en lien avec les personnes qui s'occupe de ça, afin qu'on discute, ouvre les chantiers si ce n'est pas fait, et qu'on propose à des gens de s'y investir.

J'espère avoir de tes nouvelles rapidement,
Désolée pour la prise de tête, mais on me presse de mon côté aussi,
Bonne journée,
Mary"

Comme vous l'imaginez, il a du être ravi ^^. Mais il a répondu !

J'attends qu'il me donne son autorisation pour publier sa réponse, mais en gros, j'ai quelques noms :

Pour la migration Drupal, pas de délais officiel, au moins 6 mois, peut-être plus. Les gens intéressés peuvent contacter Guaka qui parle français et est quelqu'un de sérieux (mais très pris). En francophone, il y a aussi un gars de Lyon, Sitarane.

En moins francophone, il nous conseille de faire savoir à Matthias qu'on existe, qui semble un type très bien et qui connais bien BW.

Pour le forum, pas de bonne solution pour l'instant. L'AG de l'asso à lieu à Bruxelles le 4/5 novembre, ce qui devrait relancer un peu BW et permettre d'organiser les choses.

Il nous fait aussi une suggestion :

"Peut-être devirez vous faire un thread en anglais, sur le forum général, avec la liste des 3 principaux points qui vous posent problème (hiérarchisés), bug ou évolutions vitales. Juste 3 pour pas faire peur. On verra si cela trouve de l'écho."

Vous en savez maintenant autant que moi. Je propose que les personnes avec des compétances techniques contactent directement les gars dont je vous ai mis les liens, parce que je ne parle pas suffisamment l'informatique pour être une bonne intermédiaire.

De même, faisons ce thread en anglais, déjà qu'il n'y a que des posts à nous sur ce forum, allons un peu pourir tous ça dans un langage internationnal !!!

Bonne nuit,

Mary

posted 2011/10/26 21:20    Visibility: World

OMG (ça c 'est pour le côté international) le pauvre jean yves il va plus oser ouvrir tes mails lol

on prepare ici notre thread en english avant de le poster sur le groupe des volunteers ou autre groupe/forum adéquat c'est ça?

PS: j'ai bien reçu les notifs pour le thread sur les donations moi aussi mais rien sur le petit train et je le trouve nulle part si sur le groupe marseille ni sur le forum geolocalise sur marseille, ça m'énerve!

posted 2011/10/26 22:14    Visibility: World

Il devrait lire ces mails le matin je jean-yves, les tartines ca passe mieux avec un bon café ou un bon thé :-)

Pour ma part je n'ai rien vu sur les donations, par contre bien vu le petit train.... c'est bizzare ce truc.

posted 2011/10/27 13:05    Visibility: World

mais où il est le petit train-euh ?!

posted 2011/10/27 14:47    Visibility: World

Salut carmencru,

Il est pas simple à trouver...

A droite du logo beWelcome, "Explorer" (ou un truc du genre, j'ai gardé la version anglaise, oui, moi aussi, je suis bilingue et je me la pète!) puis "Forum", et en fin de première page ou début de seconde page il y a ce fil de discussion (enfin thread quoi).

Si tu as le malheur de cliquer sur "Europe", la discussion disparait (car pas géo référencée). Quel bordel !

PS: Lien direct: http://www.bewelcome.org/forums/s1725-Attaque_du_Petit_Train_du_Panier

posted 2011/10/27 14:53    Visibility: World

Par contre, je ne le trouve pas non plus dans le groupe de Marseille, bien que je l'ai recu par mail le 25.10.2011 à 15:55 (pas toi?), soit disant parce que:

You are receiving this notification because you have subscribed to email notifications for the group forum it was posted in. To unsubscribe from these emails, please change your settings in the group.

Par contre, je n'ai pas reçu de mail pour les réponses !?!

posted 2011/10/27 15:55    Visibility: World

Jean-Yves a déplacer le thread du petit train sur le groupe de Mars.

Pour ça réponse, en fait je vous ai déjà tout dit ;-p, y'a juste cette partie qui peut apporter des infos complémentaires :

"Effectivement, la multiplicité des options de forum crée des problèmes (celui du groupe, celui géolocalisé). En plus l'abonnement aux notifications sur Tag n'a pas l'air de bien fonctionné (ça je pourrais le corriger, c'est moi qui l'ai programmé initialement).

La seule solution pour le moment est de privilégier le forum du groupe et suggérer au membres de Marseille ou de la région de s'inscrire au groupe (lien http://www.bewelcome.org/groups/384/join ) .
Je m'y suis inscris histoire de pouvoir suivre au début.

Je n'ai pas de solution pour le moment

Pour remonter les bug il y a http://trac.bewelcome.org quand ça marche (il sont en train de migrer le serveur et ce n'est pas stable depuis au moins 2 semaines)."

Courage, on va y arriver !!! On a un complice dans les admin ;-p

posted 2011/11/04 10:09    Visibility: World

Bon, ce WE a lieu l'assemblée générale de l'association, donc ça devrait bouger un peu pour l'occaz, se répartir ce qu'il y a à faire, et j'espère que nous aurons un bon CR de tout ça.

Pour ceux qui se disent que la meilleure manière d'avoir un bon retour c'est d'y envoyer quelqu'un à nous, c'est surement vrai MAIS

- il faut se bouger le cul sérieux, ça commence demain à Bruxelle. L'une des alternatives pourrait être de monter en train jusqu'à Paris et de profiter d'une voiture qui va à Bruxelle, mais je pense que c'est aujourd'hui.

- et je veux bien y aller mais je rappelle que j'ai pas une thune, une entorse au genou et un niveau d'anglais qui passe mais qui n'a franchement rien d'exceptionnel. Une autre âme charitable prête à porter les couleurs marseillaises pourrait être une meilleure idée.

Bisous et bonne journée ;-)

posted 2011/11/04 10:28    Visibility: World

franchement c'est super chaud pour que quelqu'un y aille maintenant, c'est demain et j'ose même pas imaginer le prix d'un billet dernière minute pour Paris.

j'aurais pu voir avec un pote qui faisait Marseille-Bruxelles aujourd'hui mais maintenant c'est un peu tard

posted 2011/11/04 10:30    Visibility: World

Ton pote tourneur va à Bruxelles de Marseille aujourd'hui ? On est trop con !

Train : 69€90

posted 2011/11/04 10:39    Visibility: World

mon we est déjà booké pour ce soir et dimanceh (kp à confirmer samedi chez cedric?)  donc pour moi c'est non

je veux bien filer 10 euros pour celui ou celle qui prendra le train et colas etait pret à se cotiser aussi

posted 2011/11/04 10:47    Visibility: World

oui le groupe joue demain soir à Bxl, ils sont partis ce matin

et certes c'est 70 euros pour Paris, mais faut encore compter le trajet jusque Bxl, et le retour.

franchement ça revient super cher

posted 2011/11/04 11:36    Visibility: World

ouais c trop short, dommage de ne pas avoir pensé plus tôt au plan avec le groupe de zik

on ira à la prochaine AG ou mieux: on l'organisera à marseille!

posted 2011/11/04 15:06    Visibility: World

J'avoue que cette idée est suave et que ça me tente bien :D mais par contre vlà l'orga de ouf (surtout pour louer une salle pas chère à la journée et facilement accessible en transports en commun.) :D. à côté la fête du panier sera une crotte de mouche.

posted 2012/01/16 11:36    Visibility: World

suis en contact avec un des developpers planetcruiser qui avait developpé il y a fort longtemps un debut d'event , pour le moment ils st le nez ds leur migration drupal et ne vont rien developper avant un moment

ça fait peur de voir qu'on est la communauté la plus active de tout le site...

"hi linda,
>
> > I saw your "developper event" in a forum
>
> yes, that was some months ago.. :)
>
> > can you tell me if it works now and how? if not when do you think
> it
> > will work and will it be possible to send invitations?
>
> at that meeting we discussed some bigger changes for the software
> (rewriting everything in drupal). it will take a few more months until
> we have results there.
>
> but sending invitation worked all along. do you know this page?
> http://www.bewelcome.org/invite
>
> is that what you mean with invitations?
>
> > I would like to be an active local volunteer but without tools to
> > welcome new members, at least to be warned that a new member
> created a
> > profil nearby us , or event tools its nearly impossible :o(
>
> i see what you mean. so an event tool would be very important to you?
> i will talk with the others about that.
>
> about new members near you, would be an email good enough as a
> notice?
>
> thank you for your support! south france has the most active
> community on bewelcome as far as i can see! :)
>
> cheers, meinhard.
>"

posted 2012/01/16 12:12    Visibility: World

<i>ça fait peur de voir qu'on est la communauté la plus active de tout le site... </i>

Oui, mais en même temps, ça doit faire plaisir. Je peux te dire que moi à Bordeaux je m'amuse pas des masses avec BW. J'ai essayé de proposer un petit meeting, on a été trois. Sur le groupe il y a deux posts, et les deux sont de moi.

À Toulouse ils sont un peu mieux lotis, mais c'est pas super quand même. C'est bien que vous bougiez, par chez vous, et justement, il se pourrait qu'on ait quelque chose à vous proposer très bientôt...

posted 2012/01/16 12:32    Visibility: World

Ah, mon p'tit Franek,

Allez va ! Je me connecte à ce site juste pour te répondre ^^ !

De mon côté, je fais la morte depuis plusieurs semainnes (mois ?). Franchement, à un moment, merde ! On a tellement harcelé de gens sur ce truc (je parle de ceux qui ont les moyens de faire bouger les choses), pour arriver à un tel statu quo, que j'ai fini par me dire qu'on irait presque plus vite à créer notre propre site ! Après, je pense que l'on s'est suffisemment manifester pour qu'ils sachent où nous trouver s'ils ont un jour envie de se bouger, d'ici-là, j'investis mon énergie ailleurs...

Par contre, comme on a des copains partout et qu'on est toujours content de les voir, nos portes restent ouvertes. Donc toute proposition est la bienvenue, sachant qu'on est censé se pointer sur Toulouse un de ces 4 prochainement, même si on a pas encore arrêté la date. Peut-être de quoi faire une pierre deux coups...

Bisous Franek et Bonne Année,

et à bientôt j'espère ;-)

Mary

posted 2012/01/16 13:30    Visibility: World

le pouqrquoi du coment tu l'as ici "at that meeting we discussed some bigger changes for the software
> (rewriting everything in drupal). it will take a few more months until
> we have results there."

ils retranscrivent tout sur dupral, donc pour l'instant nos besoins ne sont pas prioritaires, mais si j'ai bien capté une fois ce que j'ai lu sur un autre post une que 'ils aurant fini ce travail y aura plus de gens qui pourront toucher à cet outil

j'ai repondu au mec en expliquant que OUI un event tool, et un "welcome new member tool" c'est important et que NON une invitation c'est pas ecrire à des potes pour leur parler de BW

je veux bien envoyer les invit en manuel au depart si on peut créer un meeting où les gens peuvent s'inscrire

je veux bien aussi envoyer un par un les messages de bienvenue si j'ai une liste hebdo ou mensuelle des new members de la région PACA

mais on peut pas tout faire sans outil approprié :o(

je lui ai dit qu'on etait une equipe super motivée à la base, prete à faire beaucoup, mais avec l'aide des developpeurs!

par contre la carte des bons plans marseillais j'ai pas envie de laisser tomber, au moins on peut dire que ça ns servira à nous pour commencer ;o)

je recherche les posts sur le groupe cs marseille mais l'outil de recherche marche pas :o(

posted 2012/01/16 13:43    Visibility: World

@franek ben non ça fait peur car le groupe est quasi mort: tu postes une sortie, t'as pas de retour seuls les gens qu'on connait dejà repondent occasionnellement, le groupe est à 80% composés de nos potes une bonne partie ne vit même pas à marseille...  almors si c'est une des communautés les plus actives de tout le site :o(((((

normal y a pas les outils pour developper les communautés locales, ils focalisent sur d'autres priorités

or des groupes actifs ça attire du monde, et dans ces gens y aura surement des developpeurs webs!

posted 2012/01/16 14:01    Visibility: World

j'attends sa prochaine reponse et je lui explique qu'il faut qu'ils arretent ce p***** de b*****  forum/groupe

des groupes et puis c'est tout!

posted 2012/01/17 17:32    Visibility: World

Justement, chère Mary (et chers tous les marseillais, tant qu'on y est), c'est pas encore officiel, mais on est en train de bosser sur la première grosse fête BW toulousaine, certifiée 100% sans CouchSurfing ajouté. Je ne vous cache pas que votre soutien, et surtout votre présence, seront très hautement appréciés. On va vous donner l'occasion de revenir nous voir à Toulouse ! Plus d'infos très bientôt...

@ Linda :

Oui, ça fait chier tout le monde ces doublons groupes/forums. Ça va bien finir par être enlevé... Pareil pour les annonces d'event, ça devrait pas tarder, je suis confiant.

posted 2012/01/19 14:19    Visibility: World

ouais, ça m'a refroidi un peu.

ya qu'à voir le temps qu'ils mettent sur la taskforce pour le mettre en ligne un pauvre blog avec pages statiques pour BeVolunteer... j'ai lâché l'affaire pour l'instant.

posted 2012/01/19 14:50    Visibility: World

C'est quoi "les pages statiques pour BeVolunteer" ? Tu peux m'expliquer ?

posted 2012/01/25 11:17    Visibility: World

En gros c'est le site de l'asso BV qui gère BW où yaura les infos realtives à cette dernière : status, financements, infos, etc.