Ah merde c'est con je m'étais inscrit sur Be Welcome à l'origine que pour faire du prosélytisme en faveur du vélo couché et pour ramasser des églantines avec plein de nouveaux potes! (non je déconne)
Le souci avec tous ces sites internet "interactifs" et "sociaux", c'est qu'ils sont toujours vus comme "utilitaires", "pratiques", "funs", au lieu d'être vus comme politiques… c'est la porte d'entrée à pas mal de dérives.
Le jour où je ferais mon site et bien il sera bien moche, et j'expliquerai pourquoi.
Il y a tant de sites qui font tant de trucs, et on les voit tous évoluer dans le mauvais sens quand ils commencent à penser qu'il faudrait que le site soit attractif et beau, plus pratique, mais pas seulement, malheureusement…
Quand une association offre des cotisations à prix réduit à ses membres, elle fait passer le côté "pratique" avant le côté politique. Pour donner un exemple.
Be Volunteer est une association, avec des statuts. Il y a donc un objet de l'association, non? L'objet est politique.
On a dans l'objet "promote the ideas of hospitality and cultural exchanges;" - bon je trouve que ça manque de détails, mais c'est quand même suffisamment clair.
Si des gens rejoignent BW, dans la procédure de Sign Up il faudrait plus de détails sur les objectifs du site BW, et un petit texte politique qui explique tout cela (ça manque je trouve - j'en parlerai dans Brainstorm). Sur lautre.net il y a autre chose de plus sérieux quand on s'inscrit https://admin.lautre.net/adm/inscription/insc1.php, et pourtant ça n'empêche pas ce site et cette assoc' d'avoir des membres consuméristes et inactifs en nombre (mais pas tant que ça, puisque quand on a un souci il y a toujours des gens pour vous répondre et vous aider).
Donc je pense que réexpliquer régulièrement pourquoi ce site est important. Ensuite, la question de trouver de nouveaux membres.
Comme je l'ai dit, j'ai bien envie d'inviter mes bons potes à rejoindre BW.
Ce sont des potes chiants, qui aiment ce qui est politique, et qui ne loupent pas les dérives. Si ils ont du temps pour ce site, ou qu'ils pensent voyager et échanger je ne sais pas trop. Je peux les bassiner en leur expliquant que c'est vraiment un site politique et alternatif, et tout… mais il faudrait que ça suive (que ça ne se fasse pas envahir par des gadgets, meetings trop convenus, etc…).
Dans ce cas ils peuvent inviter des potes à eux qui ont la même démarche. C'était mon idée que j'ai dit tout en haut.
Il y a d'autres manières aussi… là je parle juste du bouche à oreille.
Pour la massification c'est autre chose…
A un moment donné plein de blogs et de sites internet parleront de BW, et là forcément il y aura des gens qui s'inscriront sans savoir ce que c'est.
Ce serait peut-être intéressant d'avoir une charte (je lance l'idée) qui explique les valeurs politiques du site, le pourquoi et le comment, etc… que tout le monde lirait à l'inscription (à la manière de lautre.net). Ça permettrait de se rassembler sur un minimum de bases communes.