Search discussions

Idée simple pour rameuter plein de gens par ici.

Group:

posted 2011/10/09 12:09    Visibility: World

Salut,

Bon je sais que c'est évident, etc… - mais je me disais que c'est chouette d'en parler ici.

Je vais essayer d'envoyer un mail à tous mes potes pour les encourager à s'inscrire sur Be Welcome. Ça pourrait marcher assez bien, et ramener du monde, et mes potes à leur tour peuvent relayer et ramener leurs potes… bref…

Mais comme ils sont super pénibles, au moins autant que moi, il faut que je leur donne des informations sur ce que c'est Be Welcome, pourquoi c'est alternatif, est-ce que c'est vraiment confidentiel et éthique, etc… je n'arrive pas à trouver des trucs assez précis.

posted 2011/10/11 16:21    Visibility: World

Utilises les onglets ABOUT puis FAQ

Tu devrais y trouver une réponse à tes principales questions

Sinon n'hésites pas à les poster ici (les questions), j'y répondrais de mon mieux

Pour le reste le site BeWelcome est hébergé par une assoc qui s'appelleBeVolonteers dont les statuts sont déposés en France (asso dite loi de 1901)

On dit que BW se veut démocratique, je pense que c'est vrai, même si le résultat en est parfois un joyeux bordel ...   ;o)

La démocratie y est pratiquée à deux niveaux

Au niveau du site lui même, on l'a vu récemment au sujet de la question FB. Certains réflechissent actuellement à la mise en place d'un systeme plus rigoureux que la simple intervention dans les forums, une sorte de poll peut etre ...

Au niveau de l'assoc c'est un peu plus compliqué. Pour en etre membre il faut avoir une certaine ancienete et activité, il faut de plus etre parainé par le bureau. C'est normal, il faut en quelque sorte montrer son implication et son investissement afin que, aussi bien le bureau que l'G, puissent prendre certaines décisions sans que celles ci soient rendues impossibles pour les problemes de majorité impossibles à atteindre pour cause d'absentisme ou de désinteret ... Pour le reste je crois qu'aucune candidature n'a pour l'instant été rejetée .

Les budgets sont publiés ici

http://www.bewelcome.org/wiki/Finances

Même les donations sont listées et accessibles là

http://www.bewelcome.org/donate/list

En ce qui concerne la confidentialité ...

La confidentialité c'est un bien grand mot, et quelque chose de relatif à partir du moment ou l'on a un profil, les profils sont en ligne, sinon je ne vois pas l'interet, ils sont donc accessibles à tous, ou aux seuls membres si tu choisis cette option ; en sachant également que tu peux choisir de masquer la plupart des infos sauf en fait ta ville (c'est pratique si on veut squater chez toi) et ton nom d'utilisateur.

Je n'ai pas trouvé le truc concernant la protections des données (revente des datas etc) mais je vais poster ca dès que j'aurais mis la main dessus

Voilivoila

A plus

Pascal

posted 2011/10/11 16:27    Visibility: World

En ce qui concerne la tresorerie, Matthias notre tresorier vient egalement de publier ceci

http://www.bewelcome.org/blog/matthias/967

Il nous annonce que la barre d'evaluation des donations ne fonctionne pas toujours bien

Mais surtout il nous dit que les besoins sont couverts jusqu'à la fin de l'année, et un peu au delà

Autrement dit l'assoc a assez d'argent pour couvrir els frais

Moi je connais d'autres structures qui ne diront jamais "c'est bon merci mais ca va pour l'instant"

;oD

posted 2011/10/12 12:04    Visibility: World

coucou les gars (et damoiselle) de l'est

un truc super simple et sympa pour rameuter du monde c de mettre sur son profil CS de passer par BeWelcome pour faire les request, des amis font ça et apparemment ça marche plutot bien

posted 2011/10/12 15:17    Visibility: World

Salut

Oui ça se tient, mais en même temps je trouve que ca serait un peu de la prostitution ...

Et puis d'un point de vue strictement personel, sur BW j'ai envie de construire quelque chose que j'ai connu il y a longtemps sur l'autre site ... pas forcement essayer à tout prix d'y attirer le maximum de monde au risque de se retrouver ici comme ailleurs dans les mêmes impasses ...

Mais encore une fois ce n'est que mon opinion strictement personnelle...

posted 2011/10/12 17:04    Visibility: World

Rameuter des gens, oui, rameuter PLEIN de gens c'est "pas bien".
Le recrutement de masse n'a pas de sens, nous ne cherchons pas à créer un nouveau FB ou Diaspora, on veut créer une réseau social de voyageur, de corps et d'esprit, à travers un concept : l'HOSPEX.

Dîtes moi si je me trompe. 
Si je ne me trompe pas alors nous devons opérer par le bouche à oreille, et par honnêteté faire une présentation du monde de l'HOSPEX en général : les sites existants, l'histoire, les divergences d'opinion, etc...
Si nous opérons différemment, nous perdrons très vite l'image que nous souhaitons donner, et fairons face à un cortège de personne ici pour autre chose que l'HOSPEX.  Couchsurfing et Hospitality Club sont là pour nous donner un retour d'expérience important que nous ne pouvons ignorer.

La rue c'est bien, c'est ouvert à tout le monde, mais sous cette apparente diversité, peut se cacher en réalité l'hégémonie d'un mode de pensée et d'action.

posted 2011/10/12 23:12    Visibility: World

Très bien pour les infos. Oui, par "confidentialité" je pensais plus à la revente des données. Je pense bien que ce n'est pas fait, mais dans la Faq et différentes infos ce n'est pas dit clairement.

Je pensais faire venir des potes à moi à ce réseau, en leur expliquant en quoi c'est alternatif, etc… du coup pas n'importe qui quand même, des gens bien pénibles comme moi sur les points politiques. Mais c'est bien de rappeler qu'il faut bien expliquer le principe, et éviter qu'on ait plein de monde qui s'inscrive qui ne soit même pas au courant ou qui vient juste pour faire du réseautage et des fêtes.

Dans les systèmes alternatifs c'est un effort constant qu'il faut faire pour garder les principes et ne pas perdre de vue le pourquoi de ce qu'on fait. En fait souvent quand ces systèmes alternatifs se massifient il demeure un "noyau dur" pour animer, rappeler les principes, etc…

Je pense aux AMAP. Plein de gens y sont pour juste chercher leurs légumes puis se casser (certains d'entre eux sont très au courant et défendent autour d'eux ce système, d'autres savent confusément). Et quelques-uns (quand même 10% dans le cas que j'ai vu!!) apportent des idées, animent, veillent à ce que le paysan s'en sorte, veillent à éviter les dérives consuméristes (dans le genre: "pourquoi vous n'achetez pas des tomates bio pour qu'on en ait en avril?), et rappellent le principe de solidarité des AMAP.

Bon c'est schématique, mais c'est pour dire que si BW se développe beaucoup, on n'aura jamais 100% de personnes "concernées" (mais il faut une bonne proportion quand même), mais cela n'empêche pas si certaines précautions sont respectées de garder un bon esprit (et cela peut développer des pratiques alternatives dans la société, convaincre de nouvelles personnes… même si je sais ce n'est pas évident… les SEL ou le site Donnons montre les limites de cela…)

(je ne dis pas ça parce que j'ai envie de faire venir n'importe qui, d'ailleurs en ce moment on a plutôt besoin de personnes concernées pour démarrer le truc… mais juste pour essayer de voir comment cela sera quand il y aura plus de monde)

Je doute souvent, donc je sais pas si il y a pas d'autres idées encore à voir…

posted 2011/10/13 15:03    Visibility: World

Perso je ne parlais pas de ramener plein de gens et surtout pas n'importe qui (je n'ai pas écris sur mon fb venez les gars c trop la teuf sur bw...) mais développer l'offre BeWelcome. IL ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain ce n'est pas parce que CS evolue de "mauvaise" façon que les gens qui continue a l'utiliser ne serait pas bienvenue sur BW.  Beaucoup de gens ne lisent pas les groupes et utilisent CS juste pour l'hébergement ou le voyage. C'est pour ça que quand je rentrerais en france je mettrais sur mon profil CS pourquoi j'arrete de loger des gens via CS et que je me tourne vers BW s'il veulent tenté l'experience ils n'auront qu'a créer un compte sur BW et me demander de les acceuillir (au moins je serais sure qu'ils ont lu mon profil lol) si ils ont la flemme et bah ils trouveront un couch auprès d'une autre personne :)

après comme deja dis par d'autres ce n'est qu'un point de vue ;)

posted 2011/10/13 17:48    Visibility: World

Nous sommes en bien phase pas de soucis, c'est juste le terme "ramener du monde" qui m'a fait réagir. Je ne voulais pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain (quel mauvais père je fairai ^^)

Les couchsurfers seraient eux aussi les bienvenues... Mais dans quel terme ? Je veux dire les couchsurfers qui comme vous et moi sont là pour l'activité HOSPEX ont toute leur place ici, mais devons nous vendre BW comme un nouveau CS ? BW ne serait-il pas un truc nouveau, ou le renouveau d'un truc perdu ? Devons nous à l'avenir accepter bouche bée certaines comportement et attitude vis-à-vis du concept qui passe comme des lettres à la poste su CS ?

Long débat en perspective... Je peux paraître un peu radical, mais je tiens à ne pas recréer les mêmes erreurs que sur CS, et avoir les mêmes conséquences sur BW.

posted 2011/10/13 20:15    Visibility: World

je crois en effet que nous sommes sur la meme longueur d'onde :) pour moi BW n'est pas CS (pas le meme mode d'organisation, site open source, asso loi 1901 ...) alors "vendre" (j'ai du mal avec ce mot en ce moment) BW comme un nouveau CS n'est pas possible mais faire connaitre BW a des gens qui utilisent des hospex pour le voyage, la reception, l'échange culturel ce dans le but de développer BW et retrouver quelque part l'esprit de CS avant le 1 000 000 de membres je suis definitement pour

a titre d'exemple a l'heure actuelle je suis en tunisie ici l'offre d'hébergement sur BW est inexistente (une 20aine de profils sur tout le pays et 90 % ne se sont pas connecté depuis 2 ans) alors je fais du CS, je participe aux meetings et je rencontre pleins de gens et franchement des gens super. Eux n'ont quasiment pas entendu parler de ce qui c passé sur CS cet été alors je les renseigne en donnant mon point de vue pourquoi je ne veux plus héberger via CS et en expliquant ce que je sais de BW en insistant sur les differences majeurs (cité plus haut) et franchement ça les titilles :)

enfin bon tout ça pour dire que l'on est plus ou moins d'accord que ici c pas un réseaux social mais qu'il ne faut pas être fermé non plus (il y a pas longtemps nous étions encore des mécréans de CS lol) développons BW sans le travestir ;)

posted 2011/10/13 20:17    Visibility: World

ah j'oubliais que veux tu dire par "Devons nous à l'avenir accepter bouche bée certaines comportement et attitude vis-à-vis du concept qui passe comme des lettres à la poste su CS ?"

posted 2011/10/13 20:45    Visibility: World

Ce que je veux dire, c'est que lorsque quelqu'un avoue ouvertement sur CS qu'il est là pour "pécho" des dames, ben c'est pas grave voire normal =) (tant pis si un tas de femme sympathique étaient venu sur le site pour l'échange et en repartent avec l'impression que CS est un site de rencontre)
Que l'on trouve normal pour certains de s'inscrire à un meeting puis de ne pas venir, au risque dans certains cas de laisser les personnes qui organisaient le truc en plan, ou de prendre la place de quelqu'un d'autre si le nombre de place était limité...

Enfin là je pose le problème du savoir-vivre en général, c'est difficile à traiter, mais si je dois m'investir dans des activités culturelles, j'espère avoir affaire à des gens qui tiennent leurs engagements.
Dans la vie tu dis à quelqu'un "je viens" ou "je ne viens pas", mais tu mets pas "Yes" à "70%".
Je reconnais à chacun le droit de trouver bonne compagnie sur CS ou BW, moi auss ça m'est arrivé les belles rencontres sur CS, mais quand  cette dimension là passe avant l'HOSPEX, on dérive.

Ressenti personnel issue de 1,5 ans d'activités sur CS, à débattre.

posted 2011/10/13 21:01    Visibility: World

oui la dessus je suis plutot ok avec toi mais après c'est comme tu dis une question de savoir vivre et ya des gens qui en ont plus ou moins (en plus c super relatif en fonction de ton education, de ta culture ...) je pense que c'est incontrolable 

je suis un partisan du libre arbitre si une personne déçoit d'autres personnes car il a franchit la ligne ces personnes doivent la zapper c'est que j'avais comme politique avec cs concernant la "vie en communauté" 

oula on a sacrément dérivé de la question de base ptet on peux continuer cette discution en mp ou dans un autre topic plus aproprié car cela reste interessant

posted 2011/10/13 21:31    Visibility: World

Salut tout le monde

Moi si j'étais vous je ferais un site de rencontre en entonnoir. Je m'explique.

Tout fonctionnerais par des rencontre physique et par étoile.

Il y a un premier des premier responsable sur ce site web qui voyage et qui participe a se site web d'hébergement gratuit. 

Tout fonctionnerais avec deux clef qui se retrouverais a coter de votre nik nom.

Une clef pour les gens que vous avec héberger.

Et une clef pour les gens qui vous ont hébergé.

En cliquant sur une des deux clefs.

On pourrait voir une carte du monde.

Avec les gens que vous avez hébergés

Et  les gens qui vous ont hébergé.

Plus vous héberger 

Ou plus vus être hébergé.

Plus vous avez de chance d'augmenter votre intégrité et de rassurer les gens qui voudrons bien vous héberger dans le future. 

Comme ça les portes vont s'ouvrir et les peur à votre sujet vont tomber. 

Excuser moi je suis nouveaux sur ce site web et je ne connais pas très bien le site mais je me permets de lancer cette idée qui je croie pourrais vous aidez. 

A vous d'en juger merci

posted 2011/10/13 21:31    Visibility: World
last edited on 2011/10/13 23:36 by reflets_de_vert

Ah merde c'est con je m'étais inscrit sur Be Welcome à l'origine que pour faire du prosélytisme en faveur du vélo couché et pour ramasser des églantines avec plein de nouveaux potes! (non je déconne)

Le souci avec tous ces sites internet "interactifs" et "sociaux", c'est qu'ils sont toujours vus comme "utilitaires", "pratiques", "funs", au lieu d'être vus comme politiques… c'est la porte d'entrée à pas mal de dérives.

Le jour où je ferais mon site et bien il sera bien moche, et j'expliquerai pourquoi.

Il y a tant de sites qui font tant de trucs, et on les voit tous évoluer dans le mauvais sens quand ils commencent à penser qu'il faudrait que le site soit attractif et beau, plus pratique, mais pas seulement, malheureusement…

Quand une association offre des cotisations à prix réduit à ses membres, elle fait passer le côté "pratique" avant le côté politique. Pour donner un exemple.

Be Volunteer est une association, avec des statuts. Il y a donc un objet de l'association, non? L'objet est politique. 

On a dans l'objet "promote the ideas of hospitality and cultural exchanges;" - bon je trouve que ça manque de détails, mais c'est quand même suffisamment clair.

Si des gens rejoignent BW, dans la procédure de Sign Up il faudrait plus de détails sur les objectifs du site BW, et un petit texte politique qui explique tout cela (ça manque je trouve - j'en parlerai dans Brainstorm). Sur lautre.net il y a autre chose de plus sérieux quand on s'inscrit https://admin.lautre.net/adm/inscription/insc1.php, et pourtant ça n'empêche pas ce site et cette assoc' d'avoir des membres consuméristes et inactifs en nombre (mais pas tant que ça, puisque quand on a un souci il y a toujours des gens pour vous répondre et vous aider).

Donc je pense que réexpliquer régulièrement pourquoi ce site est important. Ensuite, la question de trouver de nouveaux membres.

Comme je l'ai dit, j'ai bien envie d'inviter mes bons potes à rejoindre BW.

Ce sont des potes chiants, qui aiment ce qui est politique, et qui ne loupent pas les dérives. Si ils ont du temps pour ce site, ou qu'ils pensent voyager et échanger je ne sais pas trop. Je peux les bassiner en leur expliquant que c'est vraiment un site politique et alternatif, et tout… mais il faudrait que ça suive (que ça ne se fasse pas envahir par des gadgets, meetings trop convenus, etc…).

Dans ce cas ils peuvent inviter des potes à eux qui ont la même démarche. C'était mon idée que j'ai dit tout en haut.

Il y a d'autres manières aussi… là je parle juste du bouche à oreille.

Pour la massification c'est autre chose… 

A un moment donné plein de blogs et de sites internet parleront de BW, et là forcément il y aura des gens qui s'inscriront sans savoir ce que c'est.

Ce serait peut-être intéressant d'avoir une charte (je lance l'idée) qui explique les valeurs politiques du site, le pourquoi et le comment, etc… que tout le monde lirait à l'inscription (à la manière de lautre.net). Ça permettrait de se rassembler sur un minimum de bases communes.

posted 2011/10/14 06:57    Visibility: World

Ce serait peut-être intéressant d'avoir une charte (je lance l'idée) qui explique les valeurs politiques du site, le pourquoi et le comment, etc… que tout le monde lirait à l'inscription (à la manière de lautre.net). Ça permettrait de se rassembler sur un minimum de bases communes.

L'idée est pas mal et ça éliminerait une partie des je-m'en-foutistes consuméristes pour qui se frapper une page et réfléchir un peu dissuade. J'avoue que la charte de lautre.net est vachement bien mise en avant et que t'es un peu plus obligé d'en lire une partie pour t'inscrire. :D

Bon après y'en aura toujours qui n'en auront rien à battre et qui sont là pour le côté conso (combien de personnes lisent les conditions d'utilisations quand elles s'inscrivent sur un site ou installent un logiciel ?)

posted 2011/10/14 12:59    Visibility: World

Bonjour à tous

Discussion interessante

Politique pas politique ...

A partir du moment où l'on met des gens ensemble, c'est déjà un acte politique

A partir du moment ou l'on veut participer à la création d'un better world, où bien où l'on veut consommer différemment (par exemple en voyageant gratuitement) ce site est politique

Par contre je pense qu'il est dangereux de vouloir imposer une étiquette

Je ne parle pas des clivages habituels,  gauche droite, en haut en bas etc, mais d'un message qui se voudrait simplement général

Mais je pense qu'on peut faire du hospex sans être écolo, sans participer d'un mode de vie "alternatif", être adepte du vélo, ou aimer le kombucha ...

On peut aussi être un host ou un guest génial (mais c'est plus difficile héhéhé) en ayant une télé en ayant une télé, 2gosses virgule trois, une femme, une maitresse et un 4x4 Suzuki acheté à crédit... ce qui ne m'empechera pas forcément de dégonfler les pneus du dit véhicule mais bon ...

Ce que je veux dire c'est qu'avoir des idéaux c'est bien, leur trouver certains échos au niveau du hospex ca peut être génial, mais prenons garde à ne pas ostraciser ceux qui, autour de nous, n'ont pas toujours les mêmes préoccupations ou priorités ...

Une charte ?

En a t-on vraiment besoin ?

Nous sommes simplement là pour participer à un réseau d'échange d'hospitalité non ?

Les motivations diverses et parfois antagonistes de nos membres n'ont feront que participer à la richesse du site et de la communauté BW ...

Quand je parlais de dérives, plus haut, c'était un peu contre l'hotel gratuit (encore qu'on pourrait remettre en cause cette notion trop souvent péjorative) ou les dérives de type "club de rencontre" (conjoints ou amis), ou "club med".

Mais toutes les appreciations sont personnelles, et si par exemple j'ai moi meme pris certaines distances avec les meetings que je n'appreciais plus, ou avec un hospex trop inclusif, pour essayer de revenir vers certains basiques, je dois garder conscience que d'autres vont aimer les mégameetings ou l'on collectionne les poignées de mains et les bières ...

Voilà j'ai fait le tour, et sinon je reviendrais

Bon week end à tous

Pascal

posted 2011/10/14 21:53    Visibility: World

Nous sommes simplement là pour participer à un réseau d'échange d'hospitalité non ?

C'est justement pour entériner cette vision qu'une charte a du sens. Elle grave dans la pierre : "Ceci n'est pas un club de rencontres intîmes, ni un site de mégateuf, ni un site de bricolage, ni un hôtel gratuit, etc..."
Sinon effectivement chacun se fera son opinion, en se foutant complêtement de la raison sociale du site, et ça partira en cacahuètes.
Elle vient rappeler à la personne qui est là que ICI c'est un site d'HOSPEX. C'est le message le plus important. Personnellement je rajouterai un petit truc pour rappeler que c'est un "réseau de confiance" et que par là-même quelque comportement tel que le désengagement sont difficilement acceptable comme je l'ai développé plus haut.

Mais je pense qu'on peut faire du hospex sans être écolo, sans participer d'un mode de vie "alternatif", être adepte du vélo, ou aimer le kombucha ...

On a pas à être alternatif et écolo jusqu'aux bouts des ongles, mais il faut prendre conscience d'un truc essentiel.
Au vue de notre société, de ses membres, de leurs comportements, il est tout simplement inutile de nier que l'HOSPEX est quelque chose de purement "altermondialiste" car en parfaite contradiction avec "la consommation de voyage", j'ai nommé le tourisme.
À l'heure d'aujourd'hui, le fait de voyager en allant dormir chez l'habitant, c'est sortir des routes et autoroutes du voyages, pour choisir le sentier. Par cela même l'HOSPEX est purement "alternatif".

je dois garder conscience que d'autres vont aimer les mégameetings ou l'on collectionne les poignées de mains et les bières ...

Je pense que l'idée n'est pas de remettre en cause les activités d'autrui, mais de réaffirmer le rôle de BeWelcome pour que justement les megameeting ne deviennent pas la motivation principale de nombreux membres à rejoindre le site, alors que ces mégameetings étaient à l'origine fait pour que les voyageurs/hébergeurs se rencontrent dans la vraie vie.
Pascal, je pense que sur ce point nous ne pouvons être que sur la même longueur d'onde, n'est-il pas ?

posted 2011/10/14 21:55    Visibility: World

SInon faudrait répondre à Pierre le Québecois...

Salut à toi.
J'espère que tu auras compris le soucis sur lequel nous étions en train d'essayer de débattre. Ce n'était pas à propos du système de vérification des membres, mais à propos du "recrutement", ou de l'épandage de BW que nous souhaitions faire.
Par là-même il existe déjà un sysème de vérification pour permettre que "crédibiliser" le profil d'un membre.

posted 2011/10/14 22:04    Visibility: World

"Oui la dessus je suis plutot ok avec toi mais après c'est comme tu dis une question de savoir vivre et ya des gens qui en ont plus ou moins (en plus c super relatif en fonction de ton education, de ta culture ...) je pense que c'est incontrolable."

Je parle pas de distorsion culturelle, un allemand arrivera toujours potentiellement plus à l'heure qu'un français  (du moins dans la théorie) j'en suis conscient. 

Mais sans vouloir me faire le curé qui se permet de dicter la conduite d'autrui, je crois en l'universalisme de certaines valeur tel que le fait de tenir un engagement, l'honnêteté, etc... Beaucoup de ces valeurs là se doivent d'être respecté en particulier sur un site d'HOSPEX dans la mesure où le facteur "confiance" est primordial au fonctionnement du réseau.

"je suis un partisan du libre arbitre si une personne déçoit d'autres personnes car il a franchit la ligne ces personnes doivent la zapper c'est que j'avais comme politique avec cs concernant la "vie en communauté" "

Effectivement, c'est le rôle des références et des commentaires, que de donner à chaque membre la possibilité de dire ce qu'il pense d'un autre membre. Le problème par exemple sur CS c'est que beaucoup se servent de ces systèmes de références comme un moyen d'échanger des politesses utiles, des salâmalek comme on dit...

oula on a sacrément dérivé de la question de base ptet on peux continuer cette discution en mp ou dans un autre topic plus aproprié car cela reste interessant

Je pense au contraire que ces sujets sont liés, créer plusieurs posts pourraient noyer le débat.

posted 2011/10/15 06:56    Visibility: World

c'était un peu contre l'hotel gratuit (encore qu'on pourrait remettre en cause cette notion trop souvent péjorative)

Qu'entends tu par là Pascal ?

posted 2011/10/15 08:29    Visibility: World

Concernant l'hotel gratuit ...

Bein à la base c'est aussi cela, l'échange d'hebergement, il ne faut jamais le perdre de vue

Certes nous preferons tous avoir des interactions avec les gens, tant le host que le guest, mais à la base, c'est toujours ca

Trop souvent la bonne ou mauvaise qualité d'une demande (personnelle ou non et tout le blabla) n'a rien à voir avec ce qui va vraiment se passer lorsque les deux personnes se rencontrent vraiment, si elles vont sympathiser ou nous ...

posted 2011/10/15 08:43    Visibility: World

Pierre,

Concernant les deux clefs ...

Il y a déjà le systeme des commentaires qui est destiné à assurer la sécurité des membres, chacun host et guest, pouvant écrire comment il a rencontré l'autre, comment ils ont vécu leur échange d'hospitalité etc

Personnellement je prefere lire ces petites notes que voir une carte du monde avec plein de petits drapeaux ...

Mais tu peux toujours proposer cela dans ce groupe (reflechis bien avant de poster pour pouvoir faire une proposition concrete et complete) destiné aux bugs mais aussi aux améliorations eventuelles à apporter au site

http://www.bewelcome.org/groups/62

Je rappelle quand même que les améliorations au site sont ralenties ou même arretées jusqu'à ce moment que nous attention tous avec impatience, le changement de systeme de codage du site (migration vers DRUPAL)

Bon je suis toujours malade, je retourne me coucher

posted 2011/10/15 22:11    Visibility: World

gilgamesh67  merci 

Mais on dois être patient avec moi j'arrive sur ce site depuis deux ou trois jours seulement. Et je ne connais pas tout. La j'ai lie la totalité de la FAQ je ne dit pas que je ne ferais pas d'erreur qui n'en fais pas mais bon donner moi du temps SVP. 

Moi aussi je cherche des idées pour faire évoluer le site avec mes énorme expérience de vie et de voyage. 

A oui!

Moi aussi je suis pourne charte ? oui

Mais très simple et applicable.

Ce site est un collectif d'entre aide pour voyageur. Je n'aime pasl'idée d'une communauté politiser. Si vous faites ça on vas se perdre et comme certain on dit c'est un site qui a pour but d'ébergement entre voyageur et en reston là.

Je préfère cette idée qu’a une communauté politique.

Si nous désirons que sa fonctionne bien nous devons avoir trois idée en commun.

Respect entre aide communication  C'est tout rien de compliquer qui risque de nous perdres. 

Je propose ses trois mots très simple qui représente l'esprit de se collectif.

Cela pourrait être la charte. Respect entre aide communication

Rien de trop compliquer et d'évasif si non on vas se perdre. 

Les choses simples et claire et applicable fonctionne toujours mieux.

Quand dite vous.

Bon moi je continue mon exploration et mon étude du site BW gros travaille. 

Moi j'aime les choses clair et simple. 

posted 2011/10/16 16:57    Visibility: World

Je fais un bête copier coller de wiki pour "politique"

Notion polysémique, la politique recouvre au moins trois sens :

• la politique en son sens plus large, celui de civilité ou Politikos, indique le cadre général d'une société organisée et développée ;
  • plus précisément, la politique, au sens de Politeia, renvoie à la constitution et concerne donc la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d'une communauté, d'une société, d'un groupe social. La politique porte sur les actions, l’équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités et/ou de multiplicités. C'est dans cette optique que les études politiques ou la science politique s'élargissent à tous les domaines d'une société (économie, droit, sociologie, et cetera) ;
  • enfin, dans une acception beaucoup plus restreinte, la politique, au sens de Politikè, ou d'art politique se réfère à la pratique du pouvoir, soit donc aux luttes de pouvoir et de représentativité entre des hommes et femmes de pouvoir, et aux différents partis politiques auxquels ils peuvent appartenir, tout comme à la gestion de ce même pouvoir.

Je pense que tous pendaient au premier et au second point, jamais au troisième, politique des partis, politique partisane.

A partir du moment où BW veut établir : une relation entre les gens, une communauté, une façon de partager et de vivre autrement la consommation (privilégiant un hébergement chez l'habitant plutot qu'un hotel entrant dans le cadre de l'économie etc etc etc, nous nous trouvons en plein milieu d'une dimension politique ...

Mais rien à voir avec le fait que nous somems de gauche, de droite, royaliste ou anarchiste

;o)

posted 2011/10/16 17:00    Visibility: World

Momo (Modame)

Perso je me fiche des dérives et des out of topics, tant qu'on a quelque chose d'interessant à dire

;o)

Continues ici alors si tu veux bien

posted 2011/10/16 18:42    Visibility: World

Ben j'ai l'air bête d'un coup. J'ai préparé mentalement tout plein de super réponses et tout et tout… et en allant sur ce fil je me suis rendu compte qu'on avait déjà répondu à 85% (ou même plus) à ma place! Bein mince.

Pour la charte, je préfère qu'elle dise l'objectif politique du site et de Be Volunteer (promouvoir les idées d'hospitalité et d'échanges culturels, permettre l'hébergement dans l'échange, décloisonner et poser des passerelles, pratiquer l'entre-aide - important c'est vrai, …), en précisant certains points et en donnant des choses en plus, détaillées (parler d'échanges de connaissances, de voyage, de communication, d'informations…), et en donnant les points non voulus (le site n'est pas… fait et conçu dans le but de… - s'héberger sans contraintes, draguer, économiser de l'argent uniquement, remplacer les réseaux sociaux - donc insister sur les rencontres réelles, etc…)

Pour ma part c'est clair j'ai des comptes à régler avec le conformisme, la violence et l'esprit de compétition, l'individualisme, les dérives financières… mais je ne demande pas à ce que Be Welcome se saisisse de ces combats… ça excluerait pas mal de gens, et ça perdrait un côté cosmopolite et multi-opinions autour de valeurs communes (la charte donc)… et ce serait dommage.

C'est clair que je bois du Kombucha et que je déteste les profs de sport stupides… (mais je ne demanderai pas d'exclure tous les profs de sport et les agents immobiliers qui ne boivent pas de Kombucha du site… ce serait dommage… et puis je suis ultra-curieux de savoir comment un agent immobilier peut défendre les valeurs de BW et ne pas boire de Kombucha…)

posted 2011/10/16 20:00    Visibility: World

Bon, je crois que globalement nous avons tous la même vision du truc, on parle pour parler peut-être...

Si je synthétise (vous me direz si j'ai faux après) :

• On a pas envie de devenir une organisation politique pour changer le monde.
  • On veut vivre des expériences de rencontres et d'échange en empruntant le sentier plutôt que l'autoroute
  • On souhaite trouver sur ce chantier des amis qui pourront nous héberger et qui auront plaisir à nous rencontrer (et nous donc !)
  • On ne veut pas BeWelcome deviennent un nouveau Facebook où on parle de tout (et surtout de rien!), on est pas ici pour trouver un acheteur pour son frigo, pour trouver un(e) copin(e), ...
  • Si on doit organiser des meetings, c'est pour que les voyageurs membres du site se rencontrent, pas pour se bourrer la gueule et échanger des sympathiques poignées de main.
  • On veut que le site soit ouvert à tout le monde, à condition qu'il soit là pour la raison sociale/d'être de BeWelcome, c'est à dire l'HOSPEX.

À partir de là, si nous avons tous le même but en tête, nous ne sommes tout à fait d'accord sur "le sentier" à emprunter pour s'assurer que ceux qui viennent sont bien là pour l'HOSPEX.
Charte ou pas charte donc...

posted 2011/10/16 21:40    Visibility: World

Euh c'est déjà une organisation politique qui change le monde, puisque ça promeut au moins les idées d'hospitalité et d'échanges culturels.

C'est donc une démarche opposée à la xénophobie, au repli sur soi, à la désinformation nationaliste, etc… donc déjà pas mal ambitieuse… c'est bien de le revendiquer, non?

Mais ce n'est pas une association ou un groupe revendicatif classique (c'est ce que tu as voulu dire?)

J'ai d'autres trucs à dire, mais il est mieux que j'attende que d'autres s'expriment.

posted 2011/10/17 19:14    Visibility: World

J'ai moi-même attendu avant de reprendre la plume, mais tout cela ne venant pas, je vais commencer par répondre à ta remarque.

Effectivement, c'est une démarche opposé à la xénophobie, au replis sur soi, mais la désinformation nationaliste pas du tout, ou alors je n'ai pas compris.
Quand nous avions rédigé la pétition pour protester contre le changement de statut de CS, j'ai participé et permis l'écriture de ceci :
"La mission de Couchsurfing a représenté pour les membres une alternative aux valeurs de notre époque, une oasis de notre société moderne. Au replis sur soit, à la défiance, à l’indifférence, à l’individualisme, nous avons choisis d’opposer l’ouverture d’esprit, le partage et l’échange, la diversité et l’hospitalité. Nous avons appris à nous enrichir mutuellement. Nous avons appréhendé la diversité culturelle à partir des expériences réelles de l’hospitalité et de l’échange. Nous avons fait tomber des barrières. Nous voulions et voulons toujours construire un monde meilleur, canapé après canapé, cœur à cœur.

C'est beau hein ? Ça mériterait de figurer sur une assiette !
Après je suis contre le fait de l'affirmer, de le revendiquer, comme a pu le faire couchsurfing avec de grande frasque marketing.

Quand je dis que nous n'avons pas pas à être un mouvement qui souhaite changer le monde, je le comprenais comme un truc qui créait des actions tel Greenpeace. J'aime bien la mentalité tranquille et lente du "canapé après canapé". Je voudrai que BeWelcome se répande de la même manière pour ne pas attirer n'importe qui.
Mais la charte reste pour moi un truc essentiel, pour qui rejoint le site internet, sache parfaitement à quoi il a affaire.
Je ne m'opposerai pas non plus à ce qu'on mette sur pied une procédure d'exclusion pour qui serait venu sur BeWelcome pour juste crêcher gratuitement, ou courrir les minettes.

Bon allez, aux autres de parler !

posted 2011/10/18 09:44    Visibility: World

Mais dans une charte il faut selon moi eviter certains mots, sans que j'en puisse donner de véritable raison

"oasis" c'est trop subjectif

"société moderne", car le hospex n'est pas passéiste au contraire

On peut proposer cela (une charte) il faut trouver le bon groupe pour cela, Alsace et patelins environnants est trop local

posted 2011/10/18 15:41    Visibility: World

Alors oui bien sûr je suis d'accord avec toi Pascal, une charte n'est pas là pour faire de la poésie et envoyer valser la société moderne, c'était une pétition donc évidemment le but était de toucher au cœur, ça n'aura pas hélas marché mais on aura essayé.

Il faut effectivement lancer cette réflexion sur le groupe Brainstorming concernant la charte, je le ferai quand je disposerai d'un peu plus de temps.
Mais dans le même nous avons pas encore mis en place de "système de décision" pour BW, ce qui laisse à penser que si nous pouvons débattre, une décision et les actions ne viendront que plus tard, surtout que le site est un peu suspendu tant que la migration vers Drupal n'est pas achevé.
Patience donc....

Sinon un sujet vient de s'ouvrir sur Brainstorming sur comment rendre le site plus "accueillant" je crois que c'est là qu'il va falloir en parler.

posted 2011/10/19 00:42    Visibility: World

C'est très clair tout ça… je n'ai rien à rajouter, comme d'hab…

Attendre que le groupe "Brainstorming" avance dans les discussions sur la décision, puis proposer cette idée de charte (je peux le faire aussi, mais peu importe hein).

posted 2011/12/11 15:26    Visibility: World

"Idés simples pour rameuter plein de gens par ici"

Bein je me pose la question du pourquoi rameuter des gens par ici si finalement ca ne les interresse pas ...

Il y a déjà pas mal de mebres sur le groupe, mais à priori pas vraiment motivés pour participer

Je ne me sens pas trop l'aâme d'un boute en train (cherchez la définition exacte, certains auront des surprises) alors si ce groupe n'interresse personne on peut envisager sans probleme de le supprimer

Ici au moins c'est possible

Voilà

Pascal

posted 2011/12/11 15:56    Visibility: World

Dur dur de faire migrer les gens...
Et dur dur de motiver ceux déjà présent à entrer en mouvement...

posted 2011/12/12 10:44    Visibility: World

Bon c'est sûr c'est pas évident.

Il faut par exemple que certains proposent des activités à tout le monde, par exemple moi qui propose des essais de vélo couché (quand mon vélo couché jaune qui a cassé en deux sera ressucité), ou moi toujours qui propose une balade en forêt (si les gens qui viennent supportent que je m'arrête tous les deux mètres soit pour une plante, soit pour un truc à photographier - mais la forêt en hiver c'est chouette), ou sinon faire de la bière, ou autre.

A ce genre de trucs j'invite le maximum de monde, et on invite aussi par ici.

posted 2011/12/12 15:19    Visibility: World

re tout le monde,

je sais pas vraiment si les activités et autres meeting sont le truc principal a développer. Par exemple la plus parts des personnes (qui utilisent déja Couchsurfing) a qui je parle de bewelcome sont très interessé par l'idée, ils viennent jeter un oeil, créer un profil et finalement sont déçu car il a peux de monde qui offre des canapés ou meme qui en demandent. 

Je sais pas pour vous mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de demande d'hospitalité. 

Une solution ? essayer de "militer" auprès de notre réseau perso de couchsurfers d'essayer d'offrir leur canapé autant sur CS que BW c'est ce que j'essaie de faire ici a tunis on va voir si ça porte ces fruits et permettra de proposer des hébergements aux voyageurs. Mais si tous ensemble on fait ça je pense que l'offre BXW evoluera dans une voix interessante ;)